|
|
Jean-Pierre Jeunet
Le poète
César Meilleure Première Oeuvre (Délicatessen)
|
Alien 4 a d'abord été proposé à Danny Boyle (Trainspotting) avant d'échouer sur le bureau de Jean-Pierre Jeunet. Le Français ne parle pas un mot d'anglais et n'a que deux films à son actif. La Fox est intréessée. Ils ne veulent pas un faiseur, ils veulent un artiste. Tout va donc très vite. Le studio mène le tempo. Mais en 15 jours, le deal est signé. Mais ce coup-ci ce sera sans Marc Caro, le complice indissociable. "Il n'aime pas le soleil et, en plus, il ne sait pas conduire" selon Dominique Pinon (Première). Il dessinera quand même quelques ingrédients du film. Plongée en apnée Ce fut l'un des tournages les plus secrets de l'année. Et un des plus éprouvants. Jeunet a défié Sigourney avec un ballon de basket, mais il a aussi eu l'idée folle de faire plonger tout le casting en apnée. Un casting chassé par l'alien, que l'on verra courir, nager, et même grimper. Un alien ultra-secret qui ressemble beaucoup à l'orginal de 79. Jeunet a donc décidé de limiter les risques de cette folle aventures. Mais à l'écran, sur le plateau. Il a embarqué de nombreux français dans son équipe, des effets spéciaux aux acteurs (même si ce sont les américains qui ont réclamé Pinon), en passant par des techniciens. La Fox est allé chercher un véritable auteur, capable de gérer les procédés numériques en post-prod, et finalement un vrai savoir-faire. Aux States, Jeunet est connu des aficionados qui ont tripé sur La Cité des enfants perdus, parmi lesquels Terry Gilliam. Quand son agent US lui propose Alien 4, il est d'autant plus intéressé qu'il est fan du premier épisode.
La french touch
Training
La piste aux étoiles |
Il a commencé le tournage de son premier long métrage, Alien 3, avec un tiers seulement du scénario. Une réussite visuelle indéniable, Fincher a imposé un style années 90 dans le look et dans la trame. Alien3 est le plus sombre, le plus dramatique, le plus noir. Peut être aussi le plus beau. Pourtant c'est aussi l'Alien le moins populaire. Un Box Office, en Amérique comme ailleurs, bien en dessous des espérances. Sigourney y est rasée. Et Ripley y meurt. Un Alien3 qui se voulait une conclusion. Une tragédie obscure et lyrique. Une passion meurtrière et effrayante. C'est d'ailleurs ce que veut Fincher: faire peur, angoisser le spectateur. Lui laisser une cicatrice lorsqu'il sort de la salle. Et comme Fincher a prouvé par la suite qu'il était un cinéaste de son époque, Alien a rajouté un bel autographe à son tableau de chasse. |
James Cameron
Le technicien
Filmo éclair |
Fort de ses atouts, il se spécialise dans la science-fiction et le film à héros. Aliens en cela apparaît très logique dans son oeuvre, mannichéenne en diable, mais très critique sur l'humain. On y retrouve beaucoup de l'oeuvre Cameronienne (l'isolement, le duel avec un ennemi pas forcément humain....) Alors qu'il n'a que 2 films à son actif, il s'empare de la suite improbable. Cameron a eu la repsonsabilité de faire revivre l'Alien, et donc de redonner une chance à Ripley. L'essai fut si bien transformé, qu'Aliens est l'épisode le plus vu de la série, le plus divertissant aussi. Le cinéaste a choisi en effet de faire un blockbuster grand public, du scénario à l'horreur autorisée. Aliens est techniquement le plus rythmé. Et le plus optimiste. |
Ridley Scott
Le créateur
Filmo éclair |
Scott a réalisé le premier Alien. Ce qui en fait un grand réalisateur, sans hésitation. Car non content d'en faire un gros hit, son "oeuf" devient culte et se fait référencer à ce jour dans presque 20 films - de Ferris Bueller à Toy Story en passant par Mel Brooks. Ne serait-ce que la scène de naissance thoracique...si connue que certains en cauchemardent encore. Alien, grâce à Scott, c'est le symbole de l'horreur, de la peur, de la mort. Répugnante, évidemment. Mais loin d'en faire une série B pour vidéos d'Halloween, et grâce à ses talents esthétiques (un point commun partagé par ses successeurs), Ridley Scott fait d'Alien uen oeuvre maîtresse du genre. Ni blockbuster à la Spielberg (Jaws), ni garnd spectacle spatial ou dramatique (Coppola, Lucas). Scott initie un style et une manière de filmer qui influenceront la pub, les clips, bref la pop-culture plus que le 7ème art. A l'origine, Alien devait être réalisé par Walter Hill (producteur de toute la série). Ripley devait être un homme, puis joué par une autre actrice que Siggy. de même Scott souhaitait uen fin plus noire. Avec un Alien derrière la tête de Ripley tandis qu'elle envoie son message à la Terre. Un S.O.S Alien désespéré. 20 ans après l'Alien et Ripley sont encore là. |
Sommaire Ecran Noir * Films * Stars * Opinions
© Volute productions 96-98