-Matthew McConnaughey|James Woods|John Hurt|Angela Bassett|Tom Skerritt|Rob Lowe-
Photos du Casting
Qui aurait pu penser un an avant la sortie de Contact, que ce Texan de 28 ans, au nom difficile à écrire, allait devenir la star masculine de l'année, en enchaînant un Zemeckis et un Spielberg?
Matthew a été doté de superlatifs aussi incongrus que flatteurs durant l'été 96. Promu nouveau Brando (ou Newman) à l'occasion de la sortie d'une grosse production hollywoodienne (où l'inconnu était en tête d'affiche), il avait envahit les couvertures des magazines.
Le Marketing avait été efficace. Et à défaut de pouvoir juger de son talent, on avait pu apprécier son physique, sous toutes ses coutures.
Mais McConaughey a du flair. Producteur, réalisateur, l'acteur sait choisir les bons rôles: après un jeune flic paumé du Texas, un avocat au bon coeur et sudiste, le voilà prêtre, et défenseur de la valeur de la vie humaine.
Toujours prêt à chercher où se trouve la vérité, McConaughey a choisi un itinéraire un peu plus dramatique que Cruise, un peu moins rebelle que Pitt. Il doit désormais prouver que les comparaisons étaient justifiées....
Filmographie
3 nominations aux Oscars, des seconds rôles souvent marquants, James Woods est une "gueule" en même temps qu'un comédien brillant. Il alterne les défis (The Killer) et les classiques (Leone, Scorcese, Stone...).
L'homme a les idées démocrates et tolérantes. Tandis que l'acteur ne s'interdit aucun rôle, même le plus psychopate.
Sa réputation est aujourd'hui si solide, et son jeu si brillant, qu'il est attaché aux plus grands projets du moment.
Cet acteur schakespearien, de multiples fois nominé ou récompensé, aux Etats-Unis comme en Angleterre, est une star multimédia: télé, théatre, cinéma, dessin animé (voix), mais aussi jeu interactif (Privateer 2).
John Hurt a connu plusieurs hauts et bas dans sa carrière. Le plus marquant est sans doute lorsqu'il a enchaîné les films de Parker, Scott, Lynch, des inconnus quasiment à l'époque: tous des hits, et des films considérés comme essentiels dans les bonnes vidéothèques.
Comédien dont l'excellence n'est plus à écrire, toujours pris dans des phénomènes qui le dépassent, il fait désormais le grand écart entre des films indépendants et des grandes productions américaines.
La Perle Noire. Les superlatifs ne manquent pas pour décrire le talent de la comédienne Angela Bassett. La Meryl Streep black.
Elle donne ainsi aux actrices noires une reconnaissance rarement obtenue auprès des professionnels. Des projets arrivent à être montés sur son nom. Ce qui donnera le hit "black women" Waiting for exhale.
Jouant dans le registre de l'action autant que dans les films dramatiques, elle tente d'être aussi populaire qu'acclamée par les critiques. Fusion obtenue lorqu'elle reprit le personnage de Tina Turner. Et si elle fait l'admiration des Whitney Houston, elle n'oublie pas la valeur des personnages forts même petits, comme ce second-rôle dans Contact.
Filmographie
Aussi connu par les amateurs de films du samedi soir, de ceux qui font faire quelques cauchemars, que de ceux qui regardent le petit écran, Tom Skerritt est le genre d'acteur dont on ne se rappelle jamais le nom, et qui pourtant nous est familier.
Cet acteur a ainsi joué dans quelques gros hits (Altman, les frères Scott), et a récolté les lauriers avec la Télévision où il est une véritable vedette. Il vient d'écrire et de réaliser un téléfilm, Divided by hate.
De la génération Cruise, il était l'un des plus prometteurs. Il amême connu une année avec deux hits, et une nomination au Golden Globe. Entre temps, il avait été le frère incestueux de Jodie Foster. Et puis après la traversée du désert.
De changement d'image en carrière tombée dans l'oubli, il s'accorche à des seconds rôles. L'ex-bourreau des coeurs d'Hollywood fait désormais dans le regsitre comédie. Mais Rob Lowe compte bien sur Contact pour le remettre sur orbite...
![]() | |
|