antz
Fourmiz / AntZ / Z et la Princesse

SYNOP
SIS
Aucun pique-nique ne sera plus jamais pareil!
Z-4195 est une fourmi ouvrière qui a des problèmes existentiels majeurs. Voilà un jeune homme qui ne sent pas une âme de collectiviste dans cette société quasi-communiste. Avec un urgent besoin de ne pas vivre comme toutes les fourmiz, Z-4195 rêve d'insektopia!
Mais voilà, il croise par un (malheureux) hasard la superbe Princesse Bala, destinée à épousé l'odieux Général de la colonie. La Princesse aimerait éviter cette union, malgré les pressions de sa mère, la Reine. Elle rêve d'un homme drôle et original, qu'elle aime...
Et pour revoir la Princesse, Z-4195 va contrarier la nature en devenant fourmi-soldat à la place de son meilleur ami. Sans le savoir il va perturber l'ordre de cette commuanuté régie par des lois très strictes. Sans le savoir, il va déjouer les plans machiavéliques du Général cherchant à faire un fourmicide global...

INSTANTZS
  • L'Intro
    Z (Woody Allen) allongé sur un divan en train de parler de ses problèmes existentiels à une fourmi-psy" Et la phrase de conclusion: "Tu es insignifiant!"
  • Références
    Métropolis. Pulp Fiction. Rambo. Star Wars. Tous les films de Woody Allen. Et on en oublie...
  • Dance Machine
    Alors que toutes les fourmiz dansent Guantanemera dans le même sens, à la même vitesse, avec les mêmes gestes, Z et la Princesse font preuve d'invidualisme en provoquant un rythme plus endiablée et une parodie du duo Uma Thurman-John Travolta dans Pulp Fiction.
  • La phrase définitive
    Z dit à un moment: "les filles ne sont obsédées que par nos zizis..."
  • Les nécéssaires tests de l'animation 3D
    Une fourmi noyée dans une goutte d'eau. Une loupe faisant bruler tout ce qui bouge. Le placement produit (Pepsi).
  • Long plan séquence
    A début, la caméra fait un plan impressionant dévoilant la fourmilière sous toutes ses coutures....
  • Détente
    Comme pour mieux court-circuiter A Bug's life de Disney, nos 2 héros rencontrent d'autres insectes. une chenille leur fera faire une "ride" à la manière des parcs d'attractions.
  • MAKING
    OF
    En conférence de presse à Toronto, les réalisateurs ont avoué que cette aventure leur avait pris 3 ans...
    Officiellement le film devait sortir en mars 99, soit 4 mois après A BuG's life de Disney, sorte de Microcosmos pour enfants en 3D. Un projet très très proche de celui de DreamWorks.
    A la vue des premiers extraits, les salles de ciné, emballées, ont demandé une sortie pour les fêtes. DreamWorks a donc avancé la date de 6 mois! (voir Guerre des studios)
    Le film étant prêt, cela ne pose aucun problème. Mais comment vendre un dessin animé en 3D avec des thèmes pour adolescents, des sous-entendus adultes, et des stars plus connues par les 30 ans et + que par le public pop-corn?!
    Woody Allen fait partie des origines du projet. Il était réellement la source d'inspiration du film. Le personnage central se devait d'être aussi névrosé que lui.
    Par la suite d'autres starz se sont dévouées et ont passé quelques heures par jour à vocaliser sur des fourmiz virtuelles. Dieu quel métier bizarre!
    L'avantage de dessiner des fourmiz c'est la texture. Le 3D n'étant pas encore précis au point de rendre le grain de la peau autrement que par une impression de plastique de poupée gonflable, les cérateurs testent leurs machines sur des insectes. Ce corps marronatre (exposé à tous les dangers: feu, eau, exposé à tous les mouvements) est idéal pour cela. Les dessinateurs les ont humanisés (yeux, bouches). C'est en filmant les stars faisant la voix off, que les ingénieurs ont refaits les mouvements de la parole.
    Mais le plus étonnant est surtout que PDI a d'abord dessiné et imaginé le film avec des crayons et du papiers. Tout le film fut avant tout storyboardé... comme au bon vieux temps.

    antz detailz hiztoire dezin animé starz critikz pour les gosses