Sortie
USA 4 décembre 98
LITTLE VOICE
Royaume-Uni, USA

Des planches aux bobines...

Au tout début il s'agissait d'une pièce de théâtre à Londres, écrite par Jim Cartwright. The Rise and Fall of Little Voice fut un énorme hit. La pièce frappa les trois premiers coups en juin 92 au National Theater de Londres, avant de bouger à West End, lieu mythique de la comédie musicale dans le monde.

On parlait alors de tour de force de la part de Jane Horrocks (nomination à l'Olivier Award de la meilleure actrice). Mark Herman a très rapidement voulu en écrire et réaliser une adaptation pour le cinéma: "La première fois, je fus subjugué. Habituellement je déteste le théâtre, mais cette fois-ci c'était une expérience jouissive." Pour sortir la fille potentiellement star de sa chambre et de ses tourne-disques, il n'hésite pas à changer la plupart des scènes, tout en gardant l'esprit, et les confrontations.

L'une des différences majeures entre la scène et le film tient dans l'obsession de Billy (joué par McGregor). Sur les planches, il est fasciné par les spots de lumières, sur celluloid, il nous fait partager sa passion pour les pigeons. Pigeons symbolisant l'oiseau en cage, piégé, et l'envie de s'évader. C'est aussi un animal communiquant, contrairement aux deux "tourteraux". Le seul point commun marquant réside dans l'actrice, Jane Horrocks, la même sur les deux affiches. La seule capable de chanter autant de voix graves et de jouer avec sa voix aigüe.

Elle est la personnification unique et idéale du rôle, l'ayant créé et modelé à ses cordes vocales. Mais surtout le contraste entre sa silhouette si fragile, son visage d'enfant, et cette voix si chaude, si "rythm n'blues", rend l'harmonie parfaite, montrant à l foix sa douleur (son père décédé), sa nostalgie, et son envie de s'envoler ailleurs. Le tout est de croire à son don. Et ça marche: il n'y a aucun truc; elle a vraiment toutes ces voix, et cette présence sur scène si diversifiée. La séquence fut donc tournée live pour mieux rendre compte de sa performance. Elle chante donc en direct, un fait assez rare au cinéma, qui exige pas mal de répétitions.

Après le casting 4 étoiles, la production chercha le lieu. Ce fut Scarborough, petit port de mer au nord de l'Angleterre, afin d'augmenter le côté cinématographique du film.
Le film fut finalement prêt pour être présenté au Festival de Toronto en septembre 98.

Fiche, critique, liens du film


Sommaire Ecran Noir * Stars * Films * Opinions!

Courrier

© Volute productions 96-98