|
|
SONS & VOIX
Après toutes ces étapes, en passant par la création des sons, mélange de reconstitution de sons d'époque et d'effets sonores pour booster certaines séquences, il fallait trouver les voix, élément incontournable pour le marketing d'un dessin animé mais aussi pour habiller la personnalité des personnages.
Ce casting s'est fait sur cassettes audio, sans idées préconçues.
Val Kilmer dispose par exemple d'une voix assez modulable, très riche, avec l'âge de Moïse, son innocence et son autorité.
Ralph Fiennes était l'un des rares à pouvoir exprimer les nuances, les ambiguïtés et un brin de vulnérabilité même dans son authorité la plus imposante. Fiennes a été jusqu'à interpréter une des chansons du film.
Cippora est un des rares personnages dont le visage est le résultat de la voix de la star, ici Michelle Pfeiffer (qui chante aussi une des chansons).
Généralement, Disney chosit la star pour créer le personnage.
La plupart des acteurs ont accepté leurs personnages pour le message du film, l'ambition du dessin animé, la qualité de l'histoire.
Après ce acsting vocal, il afllu choisir les chanteurs. Ofra Haza fut proposée par Hans Zimmer.
Sans tout cet apport vocal, les personnages n'auraient aps eu leur complexité psychologique, et l'histoire serait bien plus plate.
Il s'agit bien d'interprétation.
Mais il faut aussi que les animateurs animent ces voix.
"Les animateurs sont en fait des acteurs frustrés qui ont peur d'être devant une caméra et qui s'abritent derrière leur crayon pour jouer" confesse Dave Brewster (superviseur de Ramsès et de la Reine).
"Certains d'entre nous s'enferment dans leur bureau et miment leurs scènes avant de dessiner le premier croquis", confirme Fabio Lignini (Superviseur d'Aaron).
Pour cela, les animateurs vont voir les sessions d'enregistrement, qui sont de toutes façon filmées pour reprendre le travail de l'acteur comme référence et coller au personnage. Chacun a sa technique, mais chaque technique dépend de l'acteur (la voix) élu.
5ème étape
|
|