VAE VICTIS

Uderzo: Né le 25.04.27.
Créateur de Arys Buck, Jehan Pistolet, Luc Junior, Oumpah-pah, Tanguy et Laverdure

Goscinny: 14.08.26/05.11.77
Scénariste, créateur du Magazine Pilote
Autres BD; Iznogoud, Lucky Luke, Oumpah-pah...

DA CAPO!










LA BD
Certains crieront au sacrilège à la vue du film. Comme les fans qui ont critiqué Batman...
Car il s'agit bien d'une BD culte, populaire, appartenant autant à nos souvenirs qu'à notre patrimoine. Astérix c'est un mythe, un symbole culturel. Au delà des chiffres, c'est l'esprit même de l'oeuvre qui est à l'origine de cet engouement.
Car Astérix se lit à tout âge, avec un degré de lecture à chaque fois différent. Le ton peut-être pédagogique (on apprend la géographie mais aussi l'économie avec Obélix et compagnie). L'humour a parfois plusieurs couches, jusque dans les citations laitines ou les allusions verbales; Cela va du graveleux ("Ad augusta per angusta" soit À de glorieux résultats par les voies étroites) au très subtil ("Je suis, mon cher ami, très heureux de te voir", vers en alexandrin récité par l'alexandrin Numérobis en se présentant à Panoramix). Et je ne parle même pas des noms en is (Egypte), us (Rome), on (Hispanie), ix (Gaule), ax (Bretons), etc... De Soupalognon y Crouton à Tournevis, de Parterredecrocus à Labeldecadix, chaque racine est déformée, détournée vers un sens dérisoire.

De nombreuses études et ouvrages ont été écrits sur le tempérament de ces villageois qui résistent aux colonisateurs. Outre leur caractère très gaulois (bouffe, grivois, râleurs, copains), la BD trouve sa plus grande force dans l'écho qu'elle donne a`notre époque. Si tous les peuples sont un peu caricaturés, chaque épisode reflète notre société et notre siècle.
Les Habitations Latines Mélangées remplacent les HLM. La Nouvelle Ecole d'Affranchis est aussi absurde et kafkaienne que l'ENA. Les nouvelles de la mode viennent forcément de Lutèce, où les embouteillages sont légion. On trouve des motels sur les voies romaines. Les aqueducs détruisent le paysage. Les cirques drive-ins s'appellent des Conduisez-dedans. En corse, les guérillas internes font rage, et certains prennent le maquis. Le Domaine des Dieux ressemblent foncièrement à un projet immobilier classique de bord de mer. Etc...
Bref les aventures Astérix ne nous dépaysent pas. Elles sont même contemporaines, au point d'avoir un village divisé entre la droite et la gauche dans Le Grand Fossé.

Mais cela ne suffirait pas à faire de grands scénarii. Il faut donc y rajouter les multiples références historiques ou culturelles de la BD, comme des codes sous-jascents ou des clins d'oeil de fans.
D'abord Astérix fait des liens hyperbulles avec d'autres personnages de BD comme Iznogud et Dupond & Dupont (Astérix chez les Belges).
Ensuite le cinéma est omniprésent dans l'oeuvre: la couverture d'Astérix et Cléopâtre rappelle l'affiche du film Cléopâtre par exemple. Dans La Serpe d'or, un lutécien hurle "Va donc eh Ben Hur" à un chauffard. Des acteurs comme Lino Ventura (Caius Aerobus), Kirk Douglas (Spartakis), Jean Gabin (Ponce Penates), ou encore Laurel & Hardy (dans Obélix et Cie) prêtent leurs traits à des personnages. Ce sera aussi le cas du président Chirac (Saugrenus) et de Monsieur Cinéma, Pierre Tchernia, ami des deux créateurs de la BD. Tchernia apparaît en soldat romain dans 5 BD. Autre référence ciné, Zorro, pusique Astérix signe d'un Z à l'épée la tunique d'un romain. Un Z pour Zaza, jeune fille témoin du duel. Enfin notons l'agent ZéréZéroSix, caricature de Sean Connery et parodie de 007 dans L'odyssée d'Astérix.
Au delà de ces personnalités évidentes, notons aussi que nos amis gaulois sont érudits, pusique les bulles citent Phidias l'architecte, Caton l'historien, ou encore des vers Shakespeariens dans la bouche des Vikings.

Et puis pour finir ce bref aperçu de la BD , il ne faut pas obulier la sympathie que nous inspire ses personnages, même les plus vilains, même César (et son Tu Quoque fili à Brutus). Ils ont tous leurs défaut, un caractère bien affirmé, rien de lisse. Le comique de répétition est aussi un des ressorts humoristiques des textes. Le nez de Cléopâtre, les batailles de poisson, le barde ligoté, ou encore la collection de casques romains par Obélix. On frôle les délires hallucinogènes avec les druides en folie dans Le Combat des Chefs. La meilleure réplique revenant à Obélix quand il s'esclaffe "Il est déchaîné" en voyant un prisonnier déchaîné (enragé) et déchaîné (libre). Les dernières aventures, plus lointaines, sont peut être moins bonnes.

On s'interrogera sur le célibat perpétuel d'Astérix. On pourrait disséquer à l'infini les morales de ces histoires. La menace de l'étranger (du barbare) comme les effets nocifs d'une économie mal contrôlée, la résistance au colonisateur comme les tentations d'un monde meilleur. Astérix est profondément français. Jusque dans les extrêmes (le bain annuel d'Abraracourcix renvoie à la réputation qu'ont les frenchys de ne pas se laver). C'est peut-être là sa force, ou sa limite.

Sera-t-il adapté au nouveau millénaire ou le film est-il une sorte de consécration (à marquer d'un menhir blanc)? Après tout les français, eux aussi, ont changé. Et la résistance n'a apparemment pas eu lieu... Les sesterces sont devenus euros, et César s'appelle Clinton.
A moins qu'Astérix ne soit vraiment le dernier mythe gaulois pouvant encore et toujours résister à l'envahisseur.

De toute façon, ça se finira toujours par un banquet, au clair de lune.
Veni Vidi Vincy

    Stats
  • Création en 59 par Goscinny et Uderzo (pour Pilote)
  • 30 albums
  • 57 langues
  • Lu dans 77 pays
  • 280 millions d'exemplaires (#1 dans le monde, Tintin n'étant vendu qu'à 200 millions)
  • Uderzo vient d'être honoré au Festival d'Angoulême


(C) Écran Noir 1996-1999