IN DUBIO PRO REO

L'Histoire du film








FILM/BD
Le scénario a au moins cette intelligence: il ne reprend pas une ou deux bandes dessinées. peut-être parce que le coût énorme de la production hypothéquait les chances d'une suite au film. Reste que Berri(x) le producteur et Zidi(x) le réalisateur ont repris l'esprit (les scènes récurrentes comme les banquets, les batailles de poissons, les attaques de romains...) et les personnages principaux. le seul totalement inventé étant Matusalix, aïeul bicentennaire d'Agecanonix.
Sinon le film pique à droite et à gauche des idées de plusieurs BD.
Parmi elles, Détritus (La Zizanie), le Devin (Le Devin) ou encore l'idée du détournement de sesterces (Le chaudron magique);
mais aussi Astérix Gladiateur, Astérix le Légionnaire (avec le personnage de Falbala devant épouser Tragicomix), Astérix chez les Wisigoths (réunion des druides dans la forêt des Carnutes, enlèvement de Panormaix).
On peut aussi apercevoir des idées détournées: le chant d'Assurancetourix réveillant un Astérix fou furieux rappelle les essais vains de ramener Panoramix à la raison dans le Combat des Chefs.
Sinon pour le reste, on nage en grand délire (et dire qu'on se plaignait des absurdités des récents albums), et en plein cinéma. Uderzo (ni Goscinny) n'avait imaginé autant de rebondissements et de "science fiction" pour leurs gaulois.
Les scénaristes auront surement bu trop de potion magique.
On gardera cette idée intéressante du clonage... et de ses effets indésirables.

Vincy Thomas


(C) Écran Noir 1996-1999