LAPSUS
Mot latin signifiant "chute" et, au figuré, "erreur involontaire".








PLAN MEDIA
Le film sortira à temps pour les vacances d'hiver. Idéal pour une sortie en famille donc.
D'autant que les français y sont attachés à leur petit gaulois blond moustachu.
Si la cervoise existait toujours, il est certain qu'elle aurait fait partie de ce lancement promotionnel tout azimut.

790 copies vont inonder les multiplexes pour engranger les millions de sesterces nécéessaires afin de rentrer dans ses choux, comme dirait Alambix.
Et pour attirer tous les publics, rien ne vaut un casting tout public.
Clavier pour la France profonde (à l'origine ça devait être Auteuil...), Depardieu pour la carrière internationale et la caution artistique. Castaldi, Sim et Piéplu pour les habitués des Grosses Têtes sur RTL. Laetitia Casta pour tous les petits branleurs aodlescents. Galabru pour les clubs du 3ème âge. Prévost, Dombasle en garantie second degré. César et Bonnemine germaniques pour le public wisigoths et ostrogoth. Benigni en label qualité humour pour les plus réticents et les plus cinéphiles.

Vous ne pouvez pas échapper à cette infernale machine marketing: les cinémas, les rues, les magazines, partout vous verrez les affiches vantant l'arrivée de ce film a priori infaisable.
2 600 000 francs (396 000 euros) dépensés en campagne marketing. Soit 14 pages de photos du film dans Paris Match (sans parler des spéciaux de VSD et Télé 7 Jours) et une émission spéciale sur TF1, la chaîne TV leader en France.
Diffusée le 22 janvier en prime-time, Les Enfants d'Astérix est un publi-reportage animé par le présentateur vedette Arthur, et ce durant 2 heures 30. Une émission clé en main pour la chaîne.
Rappelons que la publicité TV pour les films est interdite en France. En produisant ce show, Berri a habilement contourné la loi.
Sur le plateau Dombasle, Casta, Clavier, Depardieu, Piéplu... Casta et clavier seront au Journal Télévisé de France 2 la semaine suivante. Drucker (et son émission d'un autre âge) saccueillera le casting complet le 31 janvier. Le Journal Télévisé de TF1 aura les honneurs d'Astérix et d'Obélix en la personne de Clavier et Depardieu. On notera la tentative d'égalité entre les 2 principaux réseaux nationaux.
Côté radio, depardieu sera la vedette de RTL. Les Grosses Têtes devraient faire leur choux gras de leurs invités abonnés, soit Sim, Piéplu, Dombasle... Nagui accueillera Clavier et Casta, et RTL Cinéma fera un spécial Zidi.
En choisissant RTL et TF1, il est clair que les producteurs vise le public le plus large possible, classes moyennes et familles, à l'échelon national.
Et si l'on montre des extraits, ne vous attendez pas à voir un Making Of du film dans ces émissions. Ce sera réservé pour la sortie Vidéo/DVD. Pas question de trop dévoilé non plus.
On s'attendra donc à un discours très préparé de la part des acteurs, des questions pré-formatées, des réponses écrites par les relationnistes. Rien d'improviser. Sauf peu-être Depardieu, qui en rajoutera, forcément.

Les critiques? Aucune importance. D'ailleurs Studio n'a pas eu le droit à la couverture. pourtant le magazine a mis 2 étoiles. Ce genre de film est fait pour être promu dans les canards les plus lus (dont populos ou télé); on parle ici d'un événement idéal pour les télés avec des plateaux de stars fournis facilement, un personnage mythique, des choses à dire du genre: "et vous avez fait comment pour maigrir Depardieu?" ou encore "ça n'a pas été trop difficile Mamzelle casta de faire du cinéma?".

Il ne nous reste plus qu'à scruter, analyser, disséquer le Box Office. Rien ne sert de vouloir la perte de ce menhir du cinéma français. Vu l'état du 7ème Art Gaulois, mieux vaut que ce film fasse un carton.
Pas seulement parce que les producteurs perdraient une somme si monstrueuse que cela nuierait au financement d'autres films, mais parce que face à Hollywood, le cinéma français a cruellement besoin de montrer - avec arrogance peut-être - qu'il résiste encore et toujours à l'envahisseur.
Si Astérix cartonne, le public reprendra confiance dans le cinéma français, et d'autres projets ambitieux, exportables, produits en France, ET EN FRANÇAIS dans le texte, verront le jour.
Le timing est idéal. Depardieu sort d'un énorme succès TV, Benigni sera de toutes les cérémonies cet hiver avec son propre film, Casta est la top model la plus en vue en Europe.
Il s'agit bien d'un enjeu national, voire européen. Si Astérix marche, l'Europe pourrait à terme, avec des sujets de culture européenne, produire des films de cette ampleur, prêts à affronter les oeuvres hollwyoodiennes.
S'il échoue, l'Europe devra surement se contenter d'un cinéma art et essai ou indépendant, et continuer de fournir 5% des images dans le monde...

Vincy Thomas

Claude Zidi a dit:
"Pour moi, l'aventure Astérix, ça commence par un coup de téléphone reçu un matin, il y a plus de quatre ans. C'était Claude Berri qui abordait ce projet et me demande : «Si je produis Astérix, est-ce que je peux te mettre sur la liste des réalisateurs intéressés ?» A ma connaissance, d'ailleurs, cette fameuse liste n'a jamais comporté que deux noms : Jean-Marie Poiré et moi. J'ai réfléchi très vite et donné mon accord ! Astérix fait partie de ma culture d'enfant. J'avais 10 ans quand Pilote a commencé de paraître et je le dévorais sans remarquer particulièrement Astérix dont le destin exceptionnel était imprévisible, y compris par les auteurs ! Et donc, finalement, c'est moi qui ai hérité du projet."

Entretien complet sur le site officiel


(C) Écran Noir 1996-1999