Caius Bonus








PROLIX
Incarné par Daniel Prévost
Prévost n'est jamais aussi bon que lorsqu'il joue les fourbes, les lâches, et même les lèches culs. Le rôle de sa vie lui fut offert par Jean Yanne, où par excès de zèle il mourra dans tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.
Pince sans rire, il a l'humour acide et décapant. Bizarrement le cinéma commencera à sérieusement s'intéresser à lui grâce un rôle dramatique dans Uranus (de Claude Berri). Emouvant chef de gare... trop décalé, il n'arrivera pas à se faire sa place au soleil. On le remarquera quand même dans Le Colonel Chabert, Le plus beau métier d'humour, Tenue correcte exigée, et surtout en inspecteur de fisc pervers dans Le Dîner de cons.

Prolix le Devin qui prévoit qu'après la pluie vient le beau temps, est toujours vêtu de sa peau de loup. Ce charlatan n'apparaît que dans une seule aventure, dont il est la vedette.

Prolix est un faux devin qui demande asile au village dans le but de dérober le trésor subtilisé aux romains. Astérix se méfie, mais pas assez puisque Prolix l'empoisonnera.


(C) Écran Noir 1996-1999