Benigni a dit:
"Quand je préparais La vie est belle, j'ai fait passer des essais tout un après-midi à une dizaine de comédiens. A 7 heures, je dis à mon assistant : «C'est fini, on arrête.» Il sort, j'entends des éclats de voix dans le couloir, il revient et me dit : «Il y en a encore trois qui refusent de partir. Et ils parlent français.» C'était Claude Berri et ses compagnons. Claude m'a dit : «J'ai une proposition à te faire : tu ne peux pas me dire non !» Et il m'a parlé d'Astérix. J'ai beaucoup lu Astérix quand j'avais 16-18 ans. Mes amis, ma famille sont familiers d'Astérix. J'ai même eu le projet d'écrire aux auteurs, dans le temps, parce que j'étais malheureux que les Romains soient toujours battus et je voulais demander qu'une fois, au moins une fois, ce soit eux qui disposent de la potion magique..."

Panoramix








DÉTRITUS
Incarné par Roberto Benigni
Italien. Dans tous les sens du terme. Ce clown-poête a réussit l'exploit de tourner chez Fellini, Jarmusch , Costa Gavras, et Bertolucci.
C'est à titre de scénariste-réalisateur-acteur qu'il enregistre se splus gros succès au Box Office Italien avec Johnny Stecchino et Il Mostro. Mais c'est son dernier opus, La Vita è Bella, qui remporte tous les suffrages: 80 millions de $ au BO mondial (et ça continue), le Grand Prix du Jury à Cannes, et de probables nominations aux Oscars...

Détritus (on prononce le "s" pour faire une légère différence avec l'origine du nom) est apparu dans La Zizanie. Expert en art de semer le doute et les suspicions dans son entourage, on raconte que sur une simple parole, le visage vert et immonde de la zizanie apparaissait.

Détritus est un chef romain proche de César, en charge des Gaules. C'est aussi un être vil et rusé, qui cherche à renverser César pour devenir le maître du monde.


(C) Écran Noir 1996-1999