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Ghost Dog à Cannes
Synopsis et équipe (Lundi 4 octobre)
Les acteurs (Mardi 5 octobre)
Critique du film (Mercredi 6 octobre)
Liens et e-commerce (Jeudi 7 octobre)
La musique (Vendredi 8 octobre)
Jim Jarmusch (Samedi 9 octobre)
Jeu-concours (lundi 11 octobre)
Forest Whitaker : Ghost Dog
Isaach De Bankolé : Raymond
John Tormey : Louie
Henry Silva : Vargo
Tricia Vessey : Louise Vargo
Camille Winbush : Pearline
Isaach De Bankolé
L'acteur français a déjà joué avec Jarmusch dansNight on Earth, en chauffeur de taxi.
Révélé par la coméide-hit Black Mic Mac, crédibilisé grâce au Chocolat de Claire Denis, et Inspecteur chez Balasko (Les Keufs), Bankolé démarre sur les chapeaux de roues à la fin des années 80. Mais le cinéma français n'offrant aucun grand rôle aux acteurs "ethniques" (n'y voyez aucun racisme, juste une triste constatation), il se fait un peu oublier, et s'expatrie en territoire anglo-saxon. Cette année, on l'a remarqué en amoureux d'une bonne portugaise chez James Ivory (A soldier's daughter...).
Henri Silva
Gueule célèbre du polar US, Silva a été repéré dans 85 films et téléfilms en 50 ans de carrière; parmi lesquels : The Manchurian Candidate, Le Marginal, Dick Tracy, The end of Violence, ... Spécialisé dans les rôles de grands méchants, il fut surtout l'un des membres du Rat Pack, et tourna 4 films avec Sinatra.
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L'Amitié
"Dans la région de Kamigata, il y a une sorte de coffret à repas qui sert pour une journée, quand on va admirer les fleurs. Au retour, on le jette et
on le piétine. La fin est importante en toutes choses."
Forrest Whitaker
Réalisateur (les sirupeux Waiting to Exhale et Hope Floats) et acteur, la présence de Whitaker au cinéma est ponctué de films alimentaires et d'oeuvres magistrales où il étale tout son talent.
Né au Texas en 61, il a été révélé en 82 par une comédie lycéenne, "Fast Time at Ridgemont High" qui lanca par ailleurs Sean Penn et Jennifer Jason Leigh. Dès 85, il joue les seconds rôles chez Scorsese ("The Color of Money"), Levinson ("Good Morning Vietnam"), Stone ("Platoon") et Badham ("Stakeout"). Il enregistre un coup de maûtre grâce à Eastwood, avec un rôle qui lui colle encore à la peau, celui du jazzman Charlie Parker dans Bird, pour lequel il emporte un prix d'interprétation à Cannes et une nomination aux Golden Globes.
Whitaker devient alors un des plus ardents défenseurs de la cause afro-amércaine au sein d'Hollywood. On continue de le voir dans Rage in Harlem, The Crying Game, Prêt-à-porter, Smoke, Species, Phenomenon... difficile de l'étiquetter, voire même de se souvenir de certains de ses personnages. Sans disctinction ni séduction, il passe de rôles en rôles de manière assez banale.
Mais en croisant Jim Jarmusch, il se transforme en tueur à gages samouraï, en sage sanglant, et livre là sa plus belle interpréation, toute à la fois gracieuse, intense, sensible et déterminée. Un brin de désespoir accompagne son fatalisme. Et on y croit. Mystique, Whitaker? Possible. Le choix de ses films nous le fait croire...
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