Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.
Production : Pixar Animations Studios, Walt Disney Pictures Distribution : Walt Disney Studios Motion Pictures Réalisation : Lee Unkrich Scénario : Lee Unkrich, John Lasseter, Andrew Stanton, Michael Arndt Musique : Randy Newman Durée : 100 mn
Tom Hanks : Woody
Tim Allen : Buzz Lightyear
Joan Cusack : Jessie
Ned Beatty : Lotso
Micheael Keaton : Ken
Jodi Benson : Barbie Benoît Magimel : Ken (vf)
Frédérique Bel : Barbie (vf)
Pour Woody et sa bande de jouets, l'heure du choix est venue. Andy, leur propriétaire, rentre à l'université, et sa soeur a passé l'âge des Barbie. Aussi leur mère suggère trois options : la poubelle, le grenier ou la halte-garderie de Sunnyvale. Andy choisit de garder Woody pour l'emmener avec lui à la fac. Et met les autres jouets dans un sac poubelle destiné au grenier.
Sur un malentendu, le sac se retrouve sur le trottoir prêt à être jetés. Mais les jouets s'en sortent en provoquant leur destinée : ils s'échappent et s'enferment dans un carton qui part pour Sunnyvale.
Le paradis des jouets : un lieu avec des enfants. Hélas, la garderie est divisée en deux classes, l'une avec des grands assez sages, l'autres avec des monstres. Et c'est le nounours Lotso qui fait la Loi et décide de qui va où.
Woody, cependant, n'a pas dit son dernier mot et se promet de libérer ses amis...