Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.
Production : Warner Bros, Legendary Pictures, Syncopy Distribution : Warner Bros Entertainment France Réalisation : Christopher Nolan Scénario : Christopher Nolan Montage : Lee Smith Photo : Wally Pfister Décors : Guy Hendrix Dyas Musique : Hans Zimmer Effets spéciaux : Chris Courbould, Paul Franklin, New Deal Studios Durée : 148 mn
Il y a l'extraction et l'inception. La première méthode consiste à découvrir les secrets les plus enfouis dans le subconscient de la cible. Fréquemment utilisée pour de l'espionnage industriel. Arthur, l'organisateur, et son équipe sont passés maîtres dans cet art. Il peut faire confiance à son extracteur, Cobb, sauf quand celui-ci est piégé par son ennemi le plus mystérieux, l'ombre.
Le métier s'avère de plus en plus difficile : les grands patrons prennent des "coachs" comme eux pour se prémunir de tels "viols". Lorsqu'ils échouent à voler le secret de Saito, ils savent qu'ils doivent se disperser, se faire oublier. Pour Cobb, c'est une fois de plus un exil forcé. Depuis qu'il est accusé du meurtre de sa femme, Mall, il ne peut plus revenir aux Etats-Unis, et donc voir ses deux enfants.
Mais Saito leur propose un marché. En échange, Cobb pourra de nouveau rentrer sur le territoire américain. Il ne s'agit pas d'extraire, mais au contraire d'introduire. L'inception. Introduire une idée dans le subconscient de quelqu'un pour qu'il soit persuadé que c'est son idée. La cible est Robert Fisher Jr. Son père, mourant, dirige un empire concurrent de celui de Saito. Robert doit être convaincu que l'empire familial doit être démantelé.
Pour cela il faut créer plusieurs rêves, et il faut une architecte de génie. Ariane semble idéal. mais la jeune fille veut aussi résoudre les problèmes psychologiques de Cobb, qui peuvent faire faillir toute la mission.