Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.
Production : The Weinstein Company JoAnne Sellar, Ghoulardi Film Company, Annapurna Pictures Distribution : Metropolitan Filmexport Réalisation : Paul Thomas Anderson Scénario : Paul Thomas Anderson Montage : Leslie Jones, Peter McNulty Photo : Mihai Malaimare Décors : Jack Fisk, David Crank Musique : Jonny Greenwood Durée : 147 mn
Vétéran de la Seconde guerre mondiale, Freddie Quell rentre au pays amoché. Alcoolique, obsessif, violent, il est incapable de s'insérer dans la société civile et de garder un travail. Un soir qu'il erre, ivre, le long d'un quai de San Francisco, il embarque illicitement sur un yacht. Il y fait la connaissance de Lancaster Dodd, chef spirituel d'un mouvement qu'il appelle La Cause, et de ses adeptes. Amusé et intrigué par l'étrange gaillard qui lui confectionne un puissant alcool de contrebande, Dodd se prend d'affection pour Freddie et l'invite au mariage de sa fille. Mais rapidement, Dodd voit aussi en Freddie le cobaye parfait pour tester ses méthodes psychanalytiques douteuses visant à guérir les patients de leurs traumatismes passés. L'emmenant avec lui dans sa mission d'évangélisation à travers les Etats-Unis, Dodd échoue pourtant dans sa tentative de chasser les démons qui hantent Freddie. Et malgré la promesse faite à Peggy, l'épouse de Dodd, Freddie continue de boire et perd de plus en plus la maîtrise de lui-même.