Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.
Production : NFB Distribution : Eurozoom Réalisation : Sarah Polley Scénario : Sarah Polley Montage : Mike Munn Photo : Iris Ng Décors : Lea Carlson Musique : Jonathan Goldsmith Costumes : Sarah Armstrong Durée : 108 mn
Pixie Bigelow : elle-même
Deirdre Bowen : elle-même
Geoffrey Bowes : lui-même
John Buchan : lui-même
Susy Buchan : elle-même
Tom Butler : lui-même
Andrew Church : Geoffrey Bowes
Peter Evans : Michael Polley
Justin Goodjand : John Buchan
Alors qu'elle brosse le portrait sur film de sa famille centré sur la figure de sa défunte mère, la cinéaste et actrice torontoise Sarah Polley tombe sur des indices selon lesquels Michael Polley, un comédien de Toronto, ne serait pas son véritable père. Son film se transforme aussitôt en une enquête, propulsée par des témoignages de ses frères et soeurs plus âgés qu'elle, ainsi que des proches de Diane Polley. Leurs révélations la conduisent à Montréal, où sa mère, qui jouait en 1978 dans une pièce donnée au théâtre Centaur, aurait eu une liaison avec un membre de la troupe. Mais lequel ? Afin de percer ce mystère, Sarah va à la rencontre de l'imprésario de sa mère, Harry Gulkin. Ce dernier lui fait une révélation fracassante.