Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.
Production : Les films du Cap, Gaumont, Scope Pictures, Bophana production, France 3 Cinéma, OCS Distribution : Gaumont distribution Réalisation : Régis Wargnier Scénario : Régis Wargnier, Antoine Audouard, d'après le livre de François Bizot (Le portail) Montage : Véronique Lange, Yann Malcor Photo : Renaud Chassaing Effets spéciaux : Joel Pinto Costumes : Elisabeth Lehuger-Rousseau Durée : 95 mn
Alors qu’il travaille à la restauration des temples d’Angkor, François Bizot, ethnologue français, est capturé par les Khmers rouges. Détenu dans un camp perdu dans la jungle, Bizot est accusé d’être un espion de la CIA. Sa seule chance de salut, convaincre Douch, le jeune chef du camp, de son innocence. Tandis que le français découvre la réalité de l'embrigadement des Khmers rouges, se construit entre le prisonnier et son geôlier un lien indéfinissable…
4 mois de détention dans la jungle angkorienne en 1971.
4 jours lors de la chute de l'ambassade de France à Phnom Penh en 1975.
4 heures avant que les tribunaux extraordinaires cambodgiens ne juge l'un des plus grands meurtriers du siècle en 2000.
C'est le temps de la confrontation entre l'ethnologue français, Bizot et Douch, le bourreau khmer rouge, auquel il doit la vie.