Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.
Production : Sophie Dulac, Idéale Audience, Zero One Film, N279 Entertainment, Arte France Cinéma, Musée du Louvre Distribution : Sophie Dulac Distribution Réalisation : Alexandre Sokourov Montage : Alexei Jankowski, Hansjorg Weissbrich Photo : Bruno Delbonnel Musique : Murat Kabardorkov Costumes : Colombe Lauriot Prevost Durée : 88 mn
Louis-Do Lencquesaing : Jacques Jaujard
Benjamin Utzerath : Le comte Wolff-Metternich
Alexandre Sokourov : lui-même
Vincent Nemeth : Napoléon
Johanna Korthals Altes : Marianne
1940. Paris, ville occupée. Et si, dans le flot des bombardements, la guerre emportait La Vénus de Milo, La Joconde, Le Radeau de La Méduse ? Que deviendrait Paris sans son Louvre ?
Deux hommes que tout semble opposer – Jacques Jaujard, directeur du Louvre, et le Comte Franz Wolff-Metternich, nommé à la tête de la commission allemande pour la protection des œuvres d’art en France – s’allient pour préserver les trésors du Musée. Au fil du récit de cette histoire méconnue et d’une méditation humaniste sur l’art, le pouvoir et la civilisation, Alexandre Sokourov nous livre son portrait du Louvre.