|
|
|
PRE-SELECTIONS
Lundi 21 décembre 1998.
Les membres du jury de la 1ère sélection se sont réunis dans la salle de réunion de la société MK2, à 9h30, afin de délibérer sur les scénarios qui peuvent passer devant le jury final.
La tâche n'a pas été simple, et ce, pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, il faut noter un nombre plus important de scénarios reçus pour cette 2e édition : 750 contre 500 l'an dernier. La preuve que ce concours attire de nombreux candidats. 443 ont été envoyés par des garçons et 301 par des filles (+ 29%). 46% des participants proviennent de province (54% de la région parisienne) et 49% des autres auteurs sont étudiants.
Ensuite, la vraie difficulté se trouvait dans le choix des scénarios. Il s'avère que la qualité fut très souvent inégale. Mais avant cela, le problème de la forme subsiste. Nombreux sont ceux qui formalisent leurs histoires de manière peu lisibles. Ce qui ne rend pas la lecture aisée. Et cela peut se réveler pénalisable. Sans parler de ceux qui, parfois, envoient leurs scénarios manuscrits. Pourtant, une bonne vieille machine à écrire peut souvent faire l'affaire. Voilà pour la forme.
Quant au fond, on retrouve soit des histoires consensuelles, soit une écriture un peu trop simpliste, soit un style vraiment caricatural. Voire des histoires totalement surréalistes ou délirantes (le délire de l'artiste est impressionnant...).
Néanmoins, malgré ces défauts, il en est tout de meme sorti un choix. Les membres du jury se sont réunis toute la matinée, sous l'oeil attentif d'un huissier de justive contrôlant le bon fonctionnement de l'opération. Les petits groupes constitués ont confrontés leurs sélections.
Au final, 10 scénarios par thème (soit 30 au total - voir
la liste) continuent leur chemin dans cette compétition. Nous
n'avons pas la liste des pré-sélectionnés. Mais nous
vous la communiquerons dès que possible.
Prochain rendez-vous le 15 janvier pour connaître les heureux élus qui auront la chance de voir leur film se réaliser.
Retour au Top
|