Prix Kieslowski









Prix Kieslowski - reglement

Prix Kieslowski - donner partager recevoir

DEUXIEME EDITION DU PRIX KIESLOWSKI

    Le prix Kieslowski, concours de scénarios ouvert aux jeunes de 16 à 26 ans, revient cette année pour sa deuxième édition.
    Crée en 1997 au sein d'une grande rétrospective consacrée à Krzysztof Kieslowski, le prix se proposait d'amener les candidats à une réflexion sur trois thèmes chers au cinéaste (Respect, Justice, Citoyenneté) et de donner aux trois gagnants de chaque catégorie les moyens techniques et logistiques de réaliser, à partir du scénario, leur court-métrage.
    Les plus de 600 scénarios parvenus de toute la France aux organisateurs et la qualité des trois courts métrages réalisés par les gagnants avec le soutien de MK2 et de l'Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, témoignent de la vitalité et de l'intérêt de l'initiative.
    Ces 3 courts métrages sont:
  • Mes quatre dernières volontés, d'Angelo Cianci
  • Camille, de Fabrice Gobert
  • Le cercle, de Manuel Shapira

    La vocation du Prix Kieslowski est européenne et l'objectif celui de susciter une réflexion de la part de jeunes de différents pays sur des thèmes fédérateurs et universels.
    Dans cette optique, la seconde édition du Prix s'ouvre à la Pologne en partenariat avec Canal+ Pologne et l'Ecole de Lodz, et en Suisse.
    Pour ce qui concerne la France, la formule reste inchangée. Les candidats pourront envoyer leur scénario, d'un maximum de 5 pages et en 7 exemplaires, sur les trois thèmes choisis, du 20 octobre et jusqu'au 30 novembre 1998, impérativement:

    PRIX KIESLOWSKI
    BP 300
    75560 PARIS CEDEX 12

  • Renseignements sur le minitel, au 3615 MK2

    AGE
    Le Prix Kieslowski est un concours ouvert à toute personne âgée au minimum de 16 ans révolu et au maximum de 26 ans inclus à la date du 20 octobre 1998.
    Il est précisé que les participants éventuels, âgés de moins de 18 ans, devront joindre à leur dossier, une autorisation parentale.

    CONDITIONS DE PARTICIPATION - DETAILS
    Pour Participer à ce concours, il convient de rédiger un scénario sur l'un des thèmes suivants :

  • 1er thème : DONNER
  • 2ème thème : RECEVOIR
  • 3ème thème : PARTAGER

    Les participants ne pourront adresser qu'un seul scénario par thème proposé, soit trois scénarios au maximum.
    La durée prévisionnelle du court métrage issu de la rédaction de ce scénario dactylographié devrait être inférieure à cinq minutes.
    Le scénario exposé ne devra prévoir ni effet spéciaux ni scènes d'animations.

    Le scénario proposé devra être remis en sept exemplaires.
    Le thème choisi par le candidat, le nom, le prénom, l'adresse complète, la date de naissance du candidat ainsi que le niveau d'étude ou la profession devront figurés en première page avec une présentation du scénario du court métrage.
    Les scénarios devront être adressés par courrier affranchi.
    Ils devront être adressés avant le 30 novembre 1998 minuit, le cachet de la poste faisant foi.

    LOTS OFFERTS
    Trois prix seront décernés, soit 1 par thème et désigneront chacun un lauréat.
    Ces prix seront différenciés de la manière suivante :

  • Prix BLEU pour DONNER
  • Prix BLANC pour RECEVOIR
  • Prix ROUGE pour PARTAGER

    Le prix sera constitué par l'offre de la possibilité de réaliser ou de se voir réaliser son court métrage.

    EN EUROPE
    Nada a organisé en 1998 le Prix Kieslowski Polonais et le Prix Kieslowski Suisse. Ces associations doivent permettre de constituer un programme de courts métrages, regroupant une multitude de points de vue sur des thèmes universels.

  • Canal + Pologne, Studio Tor (coproducteur de la trilogie), l'école de Lodz (école dans laquelle Krzysztof Kieslowski a fait ses débuts) et l'institut français sont partenaires; ils animent le Prix Kieslowski Pologne et ont fait de ce dernier un succès avec 450 scénarios réceptionnés.
  • En Suisse, la société de production Art Of Vision et le festival "Cinéma tout écran" de Genève, se sont réunis pour développer le Prix Kieslowski.
Retour au Top


(C) Ecran Noir 1996-1999