Prix Kieslowski






Prix Kieslowski - reglement

RESULTAT FINAL

Vendredi 15 janvier 1999.
Heureusement, la neige n'était pas au rendez-vous lors de la remise des prix - qui donnent aux gagnants les moyens techniques et logistiques de réaliser un court métrage à partir du scénario et de le diffuser - par le jury, au MK2 Quai de Seine. Au contraire, en ce début d'après-midi, le soleil était là pour accueillir les participants, et les futurs gagnants...
Les 30 pré-sélectionnés étaient tous présents dans la salle. Le climat était tendu. Le suspense angoissant.
Aussi, Charles Gillibert et Nathanaël Karmitz, organisateurs de l'événement, ont tenu à remercier tous les participants qui ont parfois écrit des scénarios de très grande qualité. Le jury a eu d'ailleurs quelques difficultés à faire son choix. Ainsi, Julie Gayet avoue "qu'il n'a pas toujours été facile d'être d'accord sur les choix à faire". Mais il a fallu trouver un consensus...
Ainsi, pour le prix attribué sur le thème "Donner", Isabelle Giordanno a remis un prix à Simon Lehembre (19 ans) pour son scénario intitulé Les deux pulls. C'est avec une très grande surprise que ce jeune scénariste l'a reçu. Et un immense plaisir. Il a été d'ailleurs attribué une Mention spéciale pour Le vase de grand-mère, écrit par Laëtitia Colombani.
Pour le thème "Recevoir", Julie Gayet a remis un prix à Catherine Izembart (24 ans) pour Reçois et tais-toi !!!. En ce qui la concerne, elle doit remercier l'un de ses professeurs qui l'a poussée à écrire cette très belle histoire... sans dialogue.
Enfin, pour le thème "Partager", c'est Jean-Luc Perreard (21 ans) qui remporte un prix, remis par Martha Kieslowska (fille du réalisateur), pour avoir écrit un scénario au titre prometteur, Les Aveugles.
Tous ces scénarios vont donc se préparer à être tournés, montés et terminés pour le 15 juin 1999. Comme l'an dernier, ces courts métrages seront diffusés dans les salles du réseau MK2, mais aussi sur Canal+ et France3.
Ecran Noir, partenaire officiel du Prix Kieslowski, souhaite donc bonne chance aux heureux gagnants. Bien entendu, nous serons présents lors de la projection de ces trois oeuvres à venir pour en rendre compte ici, sur le Web.

Retour au Top


(C) Ecran Noir 1996-1999