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2003
Les Égarés
avec Emmanuelle Béart, Samuel Labarthe, Gaspard Ulliel
2001
Loin
avec Stéphane Rideau, Lubna Azabal, Mohamed Hamaïdi, Yasmina Réza, Jack Taylor,
Gaël Morel
1998
Alice et Martin
avec Juliette Binoche, Alexis Loret, Mathieu Amalric, Marthe Villalonga, Carmen Maura
1996
Les Voleurs
avec Catherine Deneuve, Daniel Auteuil, Laurence Cote, Fabienne Babe, Benoït Magimel
1994
Les Roseaux Sauvages
avec Elodie Bouchez, Gaël Morel, Stéphane Rideau, Frédéric Gorny, Jacques Nolot
1993
Ma saison préférée
avec Catherine Deneuve, Daniel Auteuil, Marthe Villalonga, Chiara Mastroïanni, Carmen Chaplin, Bruno Todeschini, Jacques Nolot, Roshdy Zem
1991
J'embrasse pas
avec Emmanuelle Béart, Philippe Noiret, Manuel Blanc, Hélène Vincent, Roshdy Zem
1987
Les Innocents
avec Sandrine Bonnaire, Jean-Claude Brialy, Simon de la Brosse, Jacques Nolot, Marthe Villalonga
1986
Le lieu du crime
avec Catherine Deneuve, Danielle Darrieux, Wadeck Stanczack, Claire Nebout, Victor Lanoux, Nicolas Giraudi, Jacques Nolot
1985
Rendez-Vous
avec Juliette Binoche, Lambert Wilson, Wadeck Stanczack, Jean-Louis Trintignant, Dominique Lavanant, Jacques Nolot
1983
La Matiouette ou l'arrière-pays
avec Jacques Nolot, Patrick Fierry
1981
Hôtel des Amériques
avec Catherine Deneuve, Patrick Dewaere, Etienne Chicot, Josiane Balasko, Sabine Haudepin, Dominique Lavanant, François Perrot
1979
Les soeurs Brontë
avec Isabelle Adjani, Isabelle Huppert, Marie-France Pisier, Pascal Greggory, Alice Sapritch, Jean Sorel
1976
Barroco
avec Isabelle Adjani, Gérard Depardieu, Marie-Fran ce Pisier, Jean-Claude Brialy, Julien Guiomar
1974
Souvenirs d'en France
avec Jeanne Moreau, Marie-France Pisier, Michel Auclair
1969
Pauline s'en va
avec Bulle Ogier, Marie-Fran ce Pisier
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1 - Ma saison préférée (1 000 000)
2 - Les voleurs (920 000)
3 - Rendez-vous (770 000)
4 - Le lieu du crime (750 000)
5 - Les soeurs Bronte (695 000)
6 - Barocco (680 000)
7 - Les roseaux sauvages (590 000)
8 - Hôtel des Ameriques (500 000)
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c/o ARTMEDIA
20 av. Rapp
F- 75007 Paris
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- Livre biographique sur Téchiné |
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| VOLEUR DE VIES
Il n'a pas échappé à l'interprète des Parapluies de Cherbourg et des Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy, de Hôtel des Amériques et Le Lieu du crime d'André Téchiné, qu'une même passion sous-tend les films des deux cinéastes : celle du mouvement. Le mouvement, visible, que dessinent les corps dans l'espace et celui, secret, des élans du coeur. L'un traduit l'autre, et réciproquement. Tous deux sont l'expression de la vie telle que Téchiné la définit : "Etre vivant, c'est être en mouvement". En effet, les films de Téchiné et de Demy manifestent la commune volonté de leurs auteurs de chorégraphier, plutôt que de mettre en scène, les déplacements respectifs de la caméra et des personnages. Ainsi leurs films donnent en spectacle gestes et sentiments ordinaires, leur conférant, comme l'a bien senti Catherine Deneuve, une ampleur et un lyrisme qui exaltent et transfigurent le quotidien.
La comédienne, il est vrai, fait référence à deux films des années 80, seconde période, la plus aboutie, de la carrière du cinéaste. Au début de celle-ci, après Paulina s'en va (1969-1975), Téchiné avait en effet abordé quelques-uns des genres cinématographiques dont l'intense fréquentation en spectateur avait suscité sa vocation. La "saga", d'abord, celle d'une famille du Sud-Est : Souvenirs d'en France (1975) ; puis le polar noir : Barocco (1976) ; enfin la biographie historique, Les soeurs Brontë (1979). Réussites stylistiques, les trois films démontrèrent que les savantes arabesques de la caméra ne peuvent offrir à des personnages sans consistance qu'une belle vitrine, à défaut d'un souffle de vie.
Les protagonistes de Hôtel des Amériques (1981), Rendez-vous (1985, Prix de la mise en scène au Festival de Cannes), Le Lieu du crime (1986), Les Innocents (1987) n'attendent plus de la caméra qu'elle leur prête vie : ils savent trouver en eux-mêmes la force d'exister, de choisir leur destin, le courage d'affronter leurs passions et de s'assumer jusque dans la mort. Ils sont des héros romantiques exemplaires dont rien ne peut endiguer l'élan vital en présence desquels le cinéaste, bouleversé de les reconnaître, vivants et tels que son scénario les a conçus, demande à ses comédiens d'emboîter leurs pas, à son musicien d'épouser leur tempo, à son décorateur de modeler l'espace autour d'eux, à son directeur de la photographie d'avoir toutes leurs audaces...
Les films suivants font preuve également d'une brillante mise en scène : J'embrasse pas (1991), Ma Saison préférée (1993), Les Roseaux sauvages (1994), Les Voleurs (1996, présenté au 49e Festival de Cannes).
Nouveauté: pour la première fois, le cinéaste filme
en caméra numérique. En effet, pour Loin
(2001), il utilise cette nouvelle technologie cinématographique
pour présenter la trajectoire de trois personnages , prisonniers de Tanger et de leur destin durant 3 jours. Loin l'emmène pour la première fois à Venise...
Loin ne le rapprochera pas de son public. Après quelques projets encore inaboutis, il revient à Cannes avec Les Egarés, avec son cinéma toujours un peu âpre et ensoleillé. Lui se perd pour mieux se trouver. Espérons que le public suive ce cinéaste atemporel.
Chris/Vincy | |
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Né le 13 mars 1943, Valence d'Agen (sud ouest de la France).
ancien Critique de cinéma (Les Cahiers)
ancien étudiant de l'Idhec
Membre du jury au Festival de Cannes en 99
PALMARES :
Festival de Cannes
Prix du meilleur réalisateur : Rendez-Vous
En compétition officielle : Les Voleurs, Ma saison préférée (Ouverture Festival 1993), Le lieu du crime, Les soeurs Brontë
Sélection un certain regard : Les roseaux sauvages, La Matiouette
César
Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénariste : Les Roseaux savuvages
Nominations meilleur film : Les Voleurs, Ma saison préférée, Les Innocents, Barroco
Nominations meilleur réalisateur : Les Voleurs, Ma saison préférée, J'embrasse pas, Les Innocents, Barroco
Nomination meilleur scénario : Ma saison préférée, Rendez-Vous (avec Olivier Assayas)
NY Film Critics Circle Awards
Meilleur film étranger : Les Roseaux sauvages
Prix Louis-Delluc
Meilleur film : Les Roseaux Sauvages
Festival de Venise
En compétition officielle : Loin, Pauline s'en va
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"Si la caméra de Téchiné est à ce point en proie à la tentation de l'abîme, c'est parce que les personnages sont travaillés au corps par la tentation du gouffre et de leur propre perte, par le désir absolu ou inconscient de franchir les limites du familier et du familial." - Alain Philippo
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