|
|
Cameo : Dix minutes après le début du film, Cary Grant échappe à la police et se retrouve à l'arrière du bus entre une provinciale et Alfred Hitchcock.
|
(TO CATCH A THIEF)
Roman de David Dodge Scénario de John Michael Hayes Avec Cary Grant (John Robie, Le Chat), Grace Kelly (Frances Stevens), Jessie Royce Landis (Jessie Stevens), John Williams (H.H. Hughson), Charles Vanel (Bertani), Brigitte Auber... Musique de Lyn Murray Photo de Robert Burks Montage de George Tomasini Distribué et Produit par Paramount Pictures (C'est un film Paramount)
Référence:
Ce nest pas le plus original, ni le meilleur Hitchcock. Cest même le plus baroque, le plus flamboyant. La Côte dAzur a inspiré un film plus glamour que policier. Il y a bien un jeu entre un chat (Georges Robert, le voleur) et une panthère (Florence Stevens, la belle). Le cinéaste filme lensemble sans grande inspiration, si ce nest quelques poursuites de voitures, Grace Kelly nageant dans la mer et la scène des toits. Un film sur le savoir vivre et lart de vivre. Un hit, y compris dans ses multiples diffusions télé. Et cette scène anthologique du feu dartifice (orgasmique) en arrière plan dun baiser légendaire. Où une rivière de diamants fait concurrence à la beauté de Grace Kelly. Convoitises, quand tu nous tiens. Hitchcock se permet même de mettre plus en valeur le collier, en mettant le visage de Grace dans le noir.
Cependant, La Main au collet, summum du kitschcockien, production hollywoodienne chic et étoilée, digne dun magazine comme Vogue US, ne vaut ni Fenêtre sur cour, ni La Mort aux trousses, tous deux émotionnellement et dramatiquement plus puissants.
Charles Vanel |
|