ecran noir
alfred hitchcock
Ecran Noir, le cine-zine de vos nuits blanches, Alfred Hitchcock

    Hitchcock
      Dates, Prix, Suspens, Citations... la vie d'Alfred Hitchcock.

    Hitchcock

    Hitchcock
      Bibliographie, Liens internet, achats on-line....pour ne rien manquer d'Hitchcock.

    Hitchcock
      Festivals, Télé, Cinémathèque, et vos opinions.
LE McGUFFIN KEZAKO?

Un McGuffin est un néologisme hitchcockien. C’est un objet qui ne sert qu’à faire agir l’acteur : la recherche de documents, un verre de lait, tout ce qui fait bouger, réagir, vivre le personnage et qui n’a aucune autre utilité que d’accroître le suspens (éventuellement).
Il déclare à Truffaut : « C’est extrêmement important pour les personnages du film, mais sans aucune importance pour moi, le narrateur. »
Le McGuffin ne veut rien dire, ne représente rien. Le nom même est créé pour faire parler les bavards, et imaginer les plus folles théories. Il a une consonnance écossaise, et pourrait être n’importe quoi, tant que c’est absurde.

Voici comment Hitch raconte l'origine du terme :"Deux voyageurs se trouvent dans un train en Angleterre. L'un dit à l'autre : "- Excusez-moi Monsieur, mais qu'est-ce que ce paquet à l'aspect bizarre qui se trouve au-dessus de votre tête?
- Oh c'est un McGuffin.
- A quoi cela sert-il?
- Cela sert à piéger les lions dans les montagnes d'Ecosse.
- Mais il n'y a pas de lions dans les montagnes d'Ecosse.
- Alors il n'y a pas de McGuffin."
Evidemment l'anecdote est surtout faîte pour faire parler les bavards...et pour répondre à ceux qui voulaient une vraie réponse.

C’est un peu comme les 4 lettres ACME dans les cartoons de Tex Avery. Un McGuffin typique c’est la bouteille de vin contenant du minerais dans Les Enchaînés. On ne saura jamais à quoi servait ce minerais, ni pourquoi il était dans des bouteilles de vin (datant de 1934). Mais cela créé à travers 3 scènes, un enjeu du scénario, contribuant à faire avancer l’histoire (et donc à maintenir la relation entre les acteurs). Dans le même film, il y a un McGuffin amoureux, symbole du lien qui unit Grant et Berman : une écharpe.
Le McGuffin est souvent l'élément qui fait courir les personnages hitchcockiens, mais l'on comprend bien que le film trouve son importance ailleurs. Autre exemple : l'argent volé à Marion dans Psychose ou l'activité de James Mason (l'import-export de secrets d'état, on n'en saura jamais plus) du méchant (James Mason). Tout le film repose pourtant sur les activités illicites de Mason.
Hitchcock avait surtout une histoire d'amour à raconter.



(C) Ecran Noir 1996-1999

Weborama, les meilleurs sites francophones Votez pour ce site au WebOrama