Cameo : Hitchcock apparaît au bout de deux heures, en passant 2 secondes derrière George Sanders
Dates, Prix, Suspens, Citations... la vie d'Alfred Hitchcock.
Bibliographie, Liens internet, achats on-line....pour ne rien manquer d'Hitchcock.
Festivals, Télé, Cinémathèque, et vos opinions.
|
|
REBECCA
Oscar du meilleur film.
Adapté du roman de Daphné du Maurier
(il avait déjà adapté La Taverne de la Jamaïque en 39, en Angleterre)
Scénario de Philip MacDonald et Michael Hogan
Avec Laurence Olivier (George Fortescu Maxillian "Maxim" de Winter), Joan Fontaine (La deuxième Mme de Winter), George Sanders (Jack Favell), Judith Anderson, Gladys Cooper, Nigel Bruce...
Musique de Franz Waxman
Photo de George Barnes
Montage de W.Donn Hayes, Hal C.Kern
Distribué par United Artists
Produit par Selznick International Pictures
Depuis 37, Selznick est en contact avec Hitchcock. Il lengage pour tourner la version cinéma de ce best-seller. Le producteur veut une atmosphère british.
La production est une des plus attendues de lannée : le producteur en or, le cinéaste anglais le plus réputé du moment, Laurence Olivier, récemment starisé par Les Hauts de Hurlevent, la fameuse Joan Fontaine (sur le conseil de Cukor), la soeur dOlivia de Haviland. Lactrice navait pas léclat dOlivia, et les studios ne croyait pas en son talent. Vivien Leigh, Margaret Sullavan, Loretta Young, Anne Baxter avaient été pressenties.
Cela donn pourtant un des couples les plus beaux et les plus romantiques du cinéma...
Et Hitchcock se laissa même suffisamment séduire par cette femme très féminine, pour quil lenrôle lannée suivante dans Soupçons.
On considère le film comme un grand classique, avec ses décors gothiques, ses rebondissements qui dénouent et renouent l'intrigue, son atmosphère sombre et chic. Un must du thriller romantique.
Note: A lorigine, le premier film américain dHitchcock devait être une oeuvre sur la catastrophe du Titanic. Il en restera des bribes dans Lifeboat (1944).
Selznick : profession producteur
Son producteur américain nest autre que David O. Selznick, un des nababs dHollywood à lépoque. Un perfectionniste, un emmerdeur capricieux et autoritaire, un de ses tyrans à qui on obéit tout en mençant de démissionner. En 39 il a produit Autant en emporte le vent, le plus grand succès du cinéma de tous les temps, et lOscar du meilleur film. La première collaboration commune donnera Rebecca, nouvel Oscar du meilleur film.
Entre les deux, ça ne pouvait faire que des étincelles. Selznick est un producteur : il doit donc lire le scénario, voir les rushs, donner son avis sur le montage.
Hitchcock déteste la perte de pellicule et la perte de temps. Il ne filme que ce quil sait indispensable pour son film. Il stoyrboarde tout. Change rarement ses plans. Prévoit tout jusquau titre, au casting, au cadrage, au rythme et à la longueur de ses scènes.
Selznick na aucun espace créatif.
Le contrat est de 5 ans, les hommes se quittent fachés après Le Procès Paradine (48), qui ne ressemble pas à la conception du cinéma selon Selznick.
Ingrid Bergman : « Quand Selznick arrivait, la caméra sarrêtait subitement de tourner. Hitchcock disait que le caméraman narrivait pas à la remettre en marche. « Je ne sais pas ce quelle a, disait-il, mais on sen occupe, on s en occupe. » En fin de compte, Selznick se retirait. Alors, comme par magie, la caméra se remettait à fonctionner. »
|
|