Dates, Prix, Suspens, Citations... la vie d'Alfred Hitchcock.
Bibliographie, Liens internet, achats on-line....pour ne rien manquer d'Hitchcock.
Festivals, Télé, Cinémathèque, et vos opinions.
|
|
LA POURSUITE
Un personnage poursuivi... ou qui poursuit. C'est une notion primordiale dans les scénarii hitchcockiens. C'est dans une poursuite que se reflète la relation, son intensité, son besoin, son envie d'exister, entre deux personnages.
Cela rend le film cinégénique, apte à vivre tous les rebondissements, et permet aux personnages de faire des rencontres impromtues ou d'agir de manière hasardeuse. Bref cela alimente l'histoire.
Dans La Main au Collet, Cary Grant poursuit le Chat, qu'il est censé être; tandis que lui-même est poursuivi par la police.
The Birds conduit la jolie Tippi à fuir de San Francisco à Bodega Bay, et finalement à empirer sa situation.
Vertigo n'est qu'un film où les personnages poursuivent des illusions, des leurres, des mythes. Ils fuient et ils disparaissent.
Le meilleur pour la fin : Les 39 marches (période anglaise) et La Mort aux Trousses sont typiquement des films de poursuite (et des road movie). Dans le second, Cary Grant est poursuivi, sans savoir pourquoi. Du coup il fuit dans la gueule du loup. Bref il courre de New York au Mont Rushmore, mais sans aucune raison.
|
|