Entrevue de Jodie Foster par Studio Magazine
Contact

jodie foster par lance staedler

  • Personnages solitaires
  • Studio - Entre Nell et Contact, il s’est passé trois ans. Le rôle de Contact est le seul intéressant qu’on vous ait proposé?
    Jodie Foster - "Oui, mais d’abord j’ai été bien occupée par le tournage de mon deuxième film (Un week-end en famille, avec Holly Hunter et où elle ne jouait pas). Et puis, une fois qu’un projet me plaît, il m’obsède au point que j’ai du mal à penser à autre chose. Quand George Miller m’a proposé le rôle d’Ellie dans Contact, pendant le tournage de Nell, j’ai été tellement emballée qu’après, plus rien ne m’intéressait. Et ensuite, il a fallu du temps pour adapter le livre de Carl Sagan, qui est très touffu, très complexe."

    Finalement, ce n’est pas George Miller qui a réalisé le film mais Robert Zemeckis. Pourquoi?
    "Oh, pour des tas de raisons... Il faut que vous demandiez au studio. C’est une belle enquête à faire, non? Et tellement symbolique de comment les choses se passent à Hollywood!"

    Le film est dédié à Carl Sagan. Vous l’aviez rencontré avant sa mort?
    "Je suis allée le voir chez lui, alors qu’il se remettait d’une opération, une fois qu’on était prêts à tourner. Je sentais que ma rencontre avec lui allait être enrichissante et je voulais que cela serve au personnage d’Ellie qu’il avait inventé. Vous n’imaginez pas à quel point parler avec cet homme tellement passionné par la vie et par son désir de connaître l’univers a été une source d’inspiration pour moi..."

    En quoi diriez-vous que le personnage d’Ellie est proche de vous?
    "Comme elle, je ne prends jamais un « non » pour une réponse! (Rires)"

    suite

    Interview de Jodie Foster Album Photos Cinéma Hollywood Site Jodie Foster


    (C) Écran Noir 1996-1999 / Studio Magazine - Luc Roux Septembre 97