Sommaire
Hollywood et Jodie Foster
Le statut de Jodie Foster
Mel Gibson, le business
Evolution du Star system
La pression: vie privée, Box Office
Le cinéma indépendant
DreamWorks, la production
Les autres stars...
Scorcese et le cinéma des 70s
Egg Pictures
Le Silence des Agneaux
Contact
Personnages solitaires
Les autres rôles: réalisatrice, projets
Conclusion
|
Sunset Marquis Hotel, Los Angeles, le 3 juillet 97.
Pas très loin de son bureau, nous avons rendez-vous avec Jodie Foster. Pas pour faire une interview, mais simplement pour parler de ce numéro Spécial Hollywood dont elle a accepté d'être la rédactrice en chef exceptionnelle. Ce numéro, nous le voulons, bien sûr différent des autres. Nous rêvons qu'il soit un mirorir où se reflèteraient à la fois un instantané d'Hollywood , avec les débats et les préoccupations qui le traversent, et le visage de Jodie Foster, avec la lumière de son regard, l'éclat de son sourire, et la pertinence de ses partis pris.
Vêtue d'une salopette en jean, ses lunettes sur le nez, elle a l'air de sortir de l'université. D'emblée, entre nous, elle impose le français. Elle le parle comme vous et moi, avec une pointe d'accent .... parisien! (...)
29 juillet. Cette fois, nous avons rendez-vous dans son bureau - élégant et fonctionnel, sobre et sympathique. On apporte à notre sommaire idéal les derniers ajustements, on règle les derniers détails. Puis vient le moment de l'interview. Pendant deux heures d'une discussion passionnante - toujours en français - nous allons voir défiler les images d'une ville toute entière consumée par la passion et la frénésie du cinéma, ainsi que les images d'une vie tout entière devant les caméras, à la lumière de sprojecteurs. Hollywood inédit. Vécu de l'intérieur... (Jean-Pierre Lavoignat)
|