|
Moi Claire D.
Claire Denis, cinéaste à part et entière
de Cédric Mal, éditions de Verneuil
A l’occasion de la sortie en salles de 35 Rhums, il parait à propos de parler de l’ouvrage de Cédric Mal consacré à Claire Denis et ses trente ans de carrière... Ouvrage de 262 pages complété par une filmographie, qui fut publié en juillet 2008 aux Éditions de Verneuil.
L'ouvrage est très bien écrit, dans un style soutenu mais loin d'être pompeux, truffé de citations de la cinéaste. Une première partie pour retracer le parcours personnel et professionnel, la démarche artistique, les influences de Claire Denis. Pour ceux qui l'ignorent, on apprendra qu'elle a été assistante pour Le Vieux fusil, Hanna K, Paris Texas, Down by Law, Les ailes du désir.
On découvrira aussi qu'elle a réalisé un clip pour Bashung avant d'explorer cette partie "à part" : Diaspora. Cela fait écho à l'exposition qui a eu lieu au Musée du quai Branly, évoquant ainsi la diaspora africaine puis les projets de Claire Denis. Après 35 Rhums, elle a enchaîné avec un autre film, White material. Enfin, on se rappellera qu'elle a aussi été actrice (En avoir ou pas, Vénus beauté (institut)).
Dans la seconde partie , Cédric Mal revient sur l'œuvre variée de Denis, et surtout sur ses films. L'analyse, très intéressante, donne envie de les voir ou revoir un par un, sachant qu'aucun ne se ressemble. Mais ce qu'on retient surtout de la cinéaste, c'est sa fidélité. Sa famille se compose de Grégoire Colin, Alice Houri, Vincent Gallo, Alex Descas, Jean-Pol Fargeau... Ces compagnons sont présents dans des encarts de couleur mauve , où les mini biographies des célèbres et des moins connus s'entremêlent.
|