FILMOGRAPHIE

  - 00's
  - 90's
  - 80's
  - 70's
  - 60's
  - DVD
  english version
LES VOLEURS
Téchiné, Auteuil. Et le public.
 



Sortie en France le 21 août 96
Sortie aux USA le 25 décembre 96
Compétition officielle Cannes 96

Production: Les films Alain Sarde, Le Studio Canal +
Réalisation: André Téchiné
Scénario: André Techine, Gilles Taurand, Michel Alexandre
Photographie: Jeanne Lapoirie
Musique:Philippe Sarde
Montage: Martine Giodano (117 minutes)

Casting: Catherine Deneuve (Marie Leblanc)
Daniel Auteuil (Alex)
Laurence Côté (Juliette Fontana)
Fabienne Babe (Mireille)
Benoît Magimel (Jimmy Fontana)



CRITIQUE

Noirceurs

Il s'agit d'un brutal changement de style depuis Les Roseaux Sauvages pour André Téchiné, avec Les Voleurs, en compétition au festival de Cannes 1996. Il fait d'un policier semble-t-il classique, un réel drame passionnel comparable au Rashomon de Kurosawa. On y explore une famille et ses liens amoureux. Beau et méticuleusement construit, le film, néanmoins, ne sera attirant que pour un public rare.
Malgré la présence de la star Deneuve, le film n'aura propablement pas un succès très populaire en France mais devrait bien marcher dans les circuits d'arts et d'essai du monde entier.
(...)La beauté naturelle de Lyon est sensationnelle, et la photo ne succombe jamais au cliché de la jolie carte postale. Auteuil et Deneuve, étendent une fois de plus leurs répertoires. Dans un rôle peu glamour, l'actrice brille particulièrement. Côté a le rôle le plus marquant, et Riviere est une découverte extraordinaire.
(Variety)

BUZZ

Techiné retrouve pour la quatrième fois son actrice favorite (depuis Hôtel des Amériques) et a réuni le couple Auteuil / Deneuve pour la seconde fois dans un de ses films (Ma Saison préférée où ils étaient frères et soeurs).
Le film a une narration particulière et demande une forte concentration intellectuelle, dixit les critiques américains, emballés. Les scènes se suivent comme à un relais, où chaque personnage fait défiler cette poursuite en quête de la vérité. Plus psychologique que dramatique, plus passionnel que criminel, les critiques ont réservé un bon accueil au film, de Libération au Monde.
Les magazines de cinéma ont semblé un peu plus réservé.
Seul film français à vedettes qui sort cette fin d'été, il pourrait entrainer la surprise si le bouche à oreille est favorable, comme pour La Cérémonie en 95.
Malgré une mauvaise date de sortie, un sujet difficile, et la concurrence des grosses productions américaine, le film devrait bénéficier de la réputation du réalisateur , mais aussi des acteurs.
Les Voleurs devraient être un succès dans son créneau et concourrir pour les césars en 1997, aux cotés de Ridicule, Beaumarchais et le Huitième Jour.
Résultat. 5 nominations aux Césars en 1997, dont Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure actrice, meilleures révélations (masculine et féminine).
Laurence Côté reviendra avec la sculpture de la Meilleure révélation.
Le film aura, par ailleurs, connu une très belle réussite aux USA, malgré le sujet un peu difficile, en amassant plus d'un million de $ de recettes. Et un million de français l'auront vu, ce qui en fait un succès à peu près égal à Ma saison préférée.


      Sit réalisé par Vincy depuis août 96 + l'aide de PETSSSsss
      (C) Vincy Thomas + Ecran Noir SARL 1996 / 2002