Liens :

 Chicken run :
 - Fiche EN
 - Site officiel

- Site Aardman

 Voir les films
 Aardman chez
 Atomfilms:

 

  

Naissance.

David Sproxton et Peter Lord ont fondé Aardman Animations en 72.
Leur collaboration a commencé alors qu'ils étaient à l'école. Ils occupaient leur temps libre en filmant avec la caméra 16 mm du père de David, producteur à la BBC. Ils refont Méliès avec une ardoise, une craie puis des morceaux de magazines.

Premier pas

Le show Vision On leur commande un court animé. Leur personnage principal est une sorte de Superman maladroit et sans allure. Il s'appelle Aardman,. Le film parvient jusqu'à la BBC. Aardman Animations est créé.
Ils quittent alors l'université. Et s'installent à Bristol, à l'Ouest de Londres, en Province.

Morph in

Avec de l'argile, ils font naître Morph, désormais légendaire. Le personnage fait sa première apparition en 76 dans la série Take Hart. La BBC commande alors 26 épisodes de 5 mn. The Amazing Adventures of Morph verront le jour en 81.

Esprit

Motivés par la foi en une animation pour adultes, ils réalisent deux films courts en 78. Parfois méprisés par les institutions, ils séduisent les univers " tendances " et branchés, jusqu'à conquérir Channel Four, la TV alternative à la BBC.

Croissance

Ils continuent dans la même veine, avec des petits films comme Conversation Pieces et surtout la série oscarisée Creature Comforts. Ils imposent un ton sensible, plein d'humour, mélangeant réflexions introspectives, parfois cyniques, à une vie quotidienne souvent sordide.

Reconnaissance

Au delà de la statuette dorée, ils recevront de nombreuses offres : pub , clips (Nina Simone, Peter Gabriel, Spice Girls)… Le talent de Nick Park se démultiplie. Leur savoir faire en pâte à modeler fait le tour du monde. Il sèment les petites histoires et récoltent les grands prix.

Un chien pour cadeau

L'arrivée du couple infernal Wallace et Gromit leur donne une réputation internationale, des succès au Box Office, des cycles dans les cinémas art et essais, et surtout une exploitation commerciale de leurs talents avec des produits dérivés et une vente de licences qui font de Aardman un petit studio culte, courtisé par les plus grands, y compris Disney.

Des poules pour le plaisir

En 98, Aardman poursuit son expansion et acquiert du terrain pour préparer son poulailler à idées.Ils signent avec DreamWorks et Pathé pour la distribution et la co-production de leurs longs métrages.Le premier d'entre eux sera Chicken Run, paré pour un envol en 2000.Il sera co-réalisé par Nick Park et Peter Lord.

De nouveaux personnages

Ginger, Rex the Runt, Angry Kid… Aardman décline à l'infini son imaginaire animalier digne de Tex Avery. Aardman s'est aussi des accros au web, avec une série animée créée pour Internet, et diffusé sur Atom films. Runt and Angry Kid.

Les trois I

Aardman a aussi son slogan : imagination, innovation et intégrité. Les créateurs essaient d'exploiter leur talents sous tous les aspects, le cinéma quequ'en soit le support, l'animation peu importe la contrainte technique.