
|
La particularité de ces deux Prévert de fin de siècle est de ne pas réaliser leurs scénarii.
Même si Jaoui va passer derrière la caméra (elle avait déjà émis l'hypothèse pour Un air de famille), ils préfèrent laisser le tournage à des Muyl, Klapisch ou Resnais...
Ce qui en fait des exceptions dans le pays où le réalisateur est auteur et orgueilleusement fier de l'être.
Du coup, leurs pièces, des hits sur scènes, sont brillament retransposées sur celluloïd. Leurs scénarii sont primés. Leurs films récompensés. Donc en plus, des auteurs non seulement à la mode, mais en plus reconnus par l'intelligensia.
Parisiens et populaires, comiques, mais à plusieurs degrés, leur style s'exporte (en plus). Après un vrai succès au Québec, Un air de famille pourrait être réécrit pour le Royaume Uni.
Il faut ajouter qu'ils osent prendre des risques dans la forme, dans le style. Smocking/No smocking réputé inadaptable, On Connaît la chanson qui alterne playback et dialogues. Des résultats splendides.
|

|