Hollywood va vivre un été sous le signe du virtuel, délectant l'Amérique de films très attendus qui exploitent ce thème
sous des formes variées. Certains de ces blockbusters s'attaquent au sujet avec profondeur (AI de Steven Spielberg), et
d'autres donnent corps et âme aux héros de jeux vidéos, comme la plantureuse Lara Croft (Tomb Raider) ou les
personnages de la saga Final Fantasy. Sans oublier les grosses machines du type Jurassic Parc III et Le retour de la
Momie qui, paraît-il, vont sortir la grosse artillerie en matière d'effets spéciaux en images de synthèse.
Disney, pour sa part, espère retrouver les faveurs du public après le décevant Dinosaure grâce à la sortie d'Atlantis,
Dreamworks va essayer de s'imposer avec Shrek, son nouveau "tout-en-image-de-synthèse", et le japonais Mamoru
Oshii (Ghost in the Shell) nous promet une jolie fresque cyber-punk qu'il va présenter à Cannes : Avalon.
Bref, et en attendant Matrix 2, voilà matière idéale pour concocter un dossier sur l'interaction graduelle du Virtuel dans
le Réel, ou comment le virtuel prend le pas sur notre vie quotidienne. Après les essais novateurs et pourtant (déjà)
anciens des grands écrivains de science-fiction des années 80 (William Gibson, Bruce Sterling et bien sûr Philip
K.Dick), le Septième Art se plaît à anticiper sur ce nouveau monde des possibles.
La soif d'images du spectateur pousse le cinéma à s'imprégner du virtuel dans sa conception technique (le spectateur
veut voir l'impossible), mais aussi dans les scénarios et les interrogations que suscitent quelques longs-métrages récents
(Matrix, eXistenZ..etc).
Empoignez vos casques, enfilez votre combinaison sensorielle et en route pour un voyage au coeur de l'ordinateur, cette
porte ouverte sur l'autre réalité qui se reflète toujours plus intensément sur le grand écran et partout ailleurs.
- Romain