s o m m a i r e Chronologie Chiffres Bilan 97/98/99 Miramax/Dimensions: 2 success stories Films & Liens 1979 . Robert (dit Bob)
et Harvey Weistein créent Miramax Pictures. Mira est le prénom
de leur mère. Max celui du père. La boîte est familiale, d'entrée
de jeu. Le début des années 90 changeront la donne. Les spectateurs commencent à se lasser des productions hollywoodiennes. Miramax sort à l'époque des films de Greenaway (Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant), Jeunet-Caro (Delicatessen), Di Cillo (Johnny Suede), Keshishian (In bed with Madonna), Salvatores (Mediterraneo, Oscar du meilleur film étranger), Tarantino (Reservoir Dogs), et la Palme d'or de Soderbergh (Sexe Mensonges et Vidéo). Le palmarès devient brillant. Découvertes venues de l'étranger ou nouveaux cinéastes révélés dans des Festivals, Miramax établit sa réputation de dénicheurs pour un marché considéré jusqu'à alors comme une niche spécialisée. A partir de 92, les recettes s'envolent, les nominations aux Oscars décollent, le petit indie devient petit studio. Miramax en profite pour créer une filiale, Dimensions films, spécialisée dans les films de genre.
The Crying Game de Neil Jordan sort sur les écrans
en 92. Oscar du meilleur scénario et 5 autres nominations, dont
film, réalisateur, acteur, second-rôle masculin. Un indépendant
dans la cour des grands. Le film remporte plusieurs prix à travers
les Etats Unis. Si Orion s'éclipse, Miramax se met en orbite.
Le film de Jordan atteint le score mirifique de 63 millions de
$ de recettes au Box Office aux USA. Miramax est alors doté d'un bon cash-flow. Les Weinstein gardent
leur liberté. Ils restent basés à NY sous l'oeil lointain de la
souris en Californie. Et produisent de plus en plus.
A la fin de l'année le film de Tarantino, aussitôt promu nouveau
Scorsese américain, aura gagné le titre de meilleur film à Boston,
Los Angeles, MTV, au National Board of Review, à New York, ...
Il est nominé aux Spirit Awards, aux Golden Globes, aux Oscars.
Le film aura conquis le monde entier: c'est le premier film de
Miramax à avoir dépassé les 100 millions de $ aux USA et les 100
millions de $ dans le monde (total 213 millions de $, 27 fois
son investissement!). La même année, 94, Miramax fait un carton avec le film cubain
Fraise et Chocolat, hit inattendu, dépassé au B.O.
des films étrangers par le film italien Il Postino
(plus grosse recette aux USA pour un film sous-titré). Woody
Allen (Bullets over Broadway), Wong Kar-wai (Chungking Express),
Kevin Smith (Clerks), Atom Egoyan (Exotica), Michel
Blanc (Grosse Fatigue), Peter Jackson (Heavenly Creatures),
P.J.Hogan (Muriel's wedding), Patrice Chéreau (La Reine Margot),
Danny Boyle (Petits meurtres entre amis), Kieslowski (Trois couleurs),
et Abbas Kiarostami (A travers les oliviers) sont acquis, produits
et distribués par Miramax. Mélange des styles, mais surtout vocation
affirmée de jouer un rôle de phare dans la création cinématographique.
La plupart de ces réalisateurs sont aujourd'hui soit reconnus
par des grands prix, soit devenus très populaires, et à la tête
de grosses productions.
Le sacre aura lieu en 96 (et le final glorieux en mars 97) avec
les 9 Oscars et 220 millions de $ dans le monde pour The
English Patient. Mais aussi la re-sortie de Belle
de Jour (6 millions de $ au B.O. en plein été) qui conduira à
celle de Plein Soleil en 97 puis Les Demoiselles de Rochefort
en 98.
Dimensions va alors passer du stade OVNI-joujou perso à Bob à
société pour laquelle une stratégie s'impose. Scream va être le
Pulp Fiction de Dimensions. Petit investissement, réalisateur
connu dans le genre, futures célébrités (alors que Miramax investit
sur des jeunes cinéastes mais des castings de stars). En 1998, Miramax/Dimensions est devenu un studio à part entière.
La compagnie est présente dans l'édition (livres, un futur magazine),
le multimédia (un site web), la vidéo (et les DVD) et même l'Imax
et les salles de cinéma. En fait la vraie question est: Miramax est-il un studio ou un
indépendant? |
|