|
s o m m a i r e
Chronologie
Chiffres
Bilan 97/98/99
Miramax/Dimensions: 2 success stories
Films & Liens
B i l a n 97 / 98 / 99
Avec 725 millions de $ au Box Office mondial, Miramax est plus qu'un
petit indépendant. 38 films sortis en salles en 98, dont la reprise des
Les Demoiselles de Rochefort
ou l'acquisition du film de Roberto Benigni, la Vita è bella.
Peu touché par la crise asiatique (hormis l'Australie, la zone
n'est pas un gros marché pour Miramax, beaucoup plus présent en
Europe), les recettes n'ont décliné que de 3% en moyenne.
Miramax est donc le 8ème studio américain; en Amérique du Nord
il devance Universal, MGM et Polygram. A l'international, il dépasse
New Line et MGM.
La vie est belle... Tout cela est dû à 4 films: la franchise
Scream du côté Dimensions Films et les Oscarisés de Miramax -
Le Patient Anglais et Good Will Hunting (plus de 200 millions
de $ pour chaque!). Le film de Gus Van Sant est la 13ème meilleure
recette mondiale en 98.
Et 98/99 s'annonce tout aussi bien avec 3 favoris pour les Oscars: Shakespeare
in Love (6 nominations aux Golden Globes), Little Voice (3 nominations
Golden Globes) et La Vita è bella (Grand Prix du jury à Cannes).
Les 3 films sont tous des succès surprises. Shakespeare in Love
devrait atteindre les 100 millions de $ de recettes dans le monde,
Little Voice cartonne au Royaume Uni et se positionne pour le
Fête du Cinéma en France, sans parler du Benigni qui truste les
Top 10 de l'année au Québec, en France, en Italie...
Good Oscar Hunting. 110 nominations, 30 récompenses en
main, Miramax, plus que jamais est le spécialiste des Oscars.
Et la cuvée 99 ne démentira pas ce savoir-faire. Avec un budget
promo digne des grands studios (on parle de 50 millions de $ déversés
en pub chaque année pour les Oscars), Miramax se positionne comme
le champion des années 90.
3 favoris et 7 autres films en course pour des nominations moins
"prestigieuses". Surtout Miramax joue les troublions en imposant
Shakespeare in Love comme le prétendant au trône, déstabilisant
ainsi Truman et Ryan de leurs places de favoris. Un film dont
personne n'avait entendu parlé et qui a ruiné les espoirs d'Elizabeth,
produit par le concurrent October.
Profitable en plus. 125 millions de $ de profits en 98 (contre
71 en 97), Miramax est surtout l'un des studios les plus rentables. Seuls
The Mighty et Celebrity n'auront
pas rapporté d'argent aux frères Weinstein. Mais dans les deux cas, il
s'agira aussi de stratégie. Avec The Mighty, les revenus vidéos seront
importants et Sharon Stone a servi
d'ambassadrice à Miramax. Avec Celebrity, il s'agissait de mettre la main
de nouveau sur Woody Allen, après l'infidélité de Deconstructing Harry
(sorti chez Fine Line).
Sans compter sur les excellents résultats de Dimensions Films.
En 93, la filiale ne représentait que 9% des résultats du groupe,
avec des films comme Fortress ou Hellraiser IV.
En 97, en 3 films, le bébé de Bob Weinstein s'octroie 45% des
recettes du groupe (on comprend qu'Harvey ait d'autres ambitions).
Opération Condor, Scream 2 et Mimic rapportent 190 millions de
$. En 98, la part descend à 32% avec des succès comme Air Bud,
Halloween 20 ans après et The Faculty, parfait contre-programme
pour les fêtes.
Ouverture... 99 s'annonce comme une année très différente. Miramax
a acquis peu de films en 98. Il lui reste Les enfants du ciel (film
iranien primé au FFM 97), Doberman (le hit de Kounen, 97) et le
cartoon nippon Princesse Mononoke en stock. Le studio a acquis
Everest, le film IMAX, pour
la vidéo. Il investit surtout dans le DVD et d'autres
projets comme le remake de son succès japonais Shall we dance.
Miramax prend du recul? Les 3 dernières années ont montré à quel
point les frères Weinstein étaient des as du marketing. A quel
point ils pouvaient commercialiser n'importe quel film, n'importe
quand. A quel point Miramax faisait partie de notre paysage.
99 sera donc une année a priori mineure. Jusqu'à la saison des
Oscars... d'autant qu'on voit mal Miramax ne pas acquérir Les
enfants du siècle de Kurys ou ne pas lancer le prochain Tarantino
cet automne ou encore ne pas tenter sa troisième Palme d'or avec
le prochain Jane Campion, Holy Smoke.
En attendant: les films de Miramax en 99
50 violins, de Wes craven, avec Meryl Streep
et Angela Bassett
The Chet Baker Story avec Leonardo
DiCaprio
Chicago, adaptation de la comédie musicale avec
Goldie Hawn et Madonna
The Cider House Rules, de Lasse Hallström, d'après
John Irving, avec Tobey Maguire, Michael Caine, Kathy Bates, Charlize
Theron...
Daddy and them, de et avec Billy Bob Thornton,
Kelly preston, Laura Dern
EXistenz, le nouveau Cronenberg (sélectionné à
Berlin)
la suite de From Dusk till dawn
Guinevere avec Gina Gershon, Sandra Oh, Sarah
Polley, Stephen Rea
Holy smoke, de Jane Campion, avec Kate
Winslet, Harvey Keitel, Pam Grier
An Ideal Husband avec Cate Blanchett, Gabriel
Byrne, Minnie Driver, Ruppert Everett, Julianne Moore
In too deep avec Pam Grier, LL Cool J, Stanley
Tucci, Veronica Webb
Old New Borrowed Blue, de Michael Winterbottom,
avec Yvan Attal
Ordinary decent Criminal, remake du general, avec Kevin
Spacey, Linda Firoentino, Peter Mullan
The Talented Mr.Ripley, d'Anthony Minghella, avec Matt
Damon, Gwyneth Paltrow, Jude Law, Cate Blanchett
The Yards, avec Elen Burstyn, James Caan, Faye
Dunaway, Joaquin Phoenix, Charlize Theron, Mark Wahlberg
et puis évidemment Scream 3 (16 décembre 99) et
le nouveau Tarantino...
|