Studio Miramax Logo


s o m m a i r e
Chronologie
Chiffres
Bilan 97/98/99
Miramax/Dimensions: 2 success stories
Films & Liens

B i l a n 97 / 98 / 99

Avec 725 millions de $ au Box Office mondial, Miramax est plus qu'un petit indépendant. 38 films sortis en salles en 98, dont la reprise des Les Demoiselles de Rochefort ou l'acquisition du film de Roberto Benigni, la Vita è bella.
Peu touché par la crise asiatique (hormis l'Australie, la zone n'est pas un gros marché pour Miramax, beaucoup plus présent en Europe), les recettes n'ont décliné que de 3% en moyenne.
Miramax est donc le 8ème studio américain; en Amérique du Nord il devance Universal, MGM et Polygram. A l'international, il dépasse New Line et MGM.

La vie est belle... Tout cela est dû à 4 films: la franchise Scream du côté Dimensions Films et les Oscarisés de Miramax - Le Patient Anglais et Good Will Hunting (plus de 200 millions de $ pour chaque!). Le film de Gus Van Sant est la 13ème meilleure recette mondiale en 98.
Et 98/99 s'annonce tout aussi bien avec 3 favoris pour les Oscars: Shakespeare in Love (6 nominations aux Golden Globes), Little Voice (3 nominations Golden Globes) et La Vita è bella (Grand Prix du jury à Cannes).
Les 3 films sont tous des succès surprises. Shakespeare in Love devrait atteindre les 100 millions de $ de recettes dans le monde, Little Voice cartonne au Royaume Uni et se positionne pour le Fête du Cinéma en France, sans parler du Benigni qui truste les Top 10 de l'année au Québec, en France, en Italie...

Good Oscar Hunting. 110 nominations, 30 récompenses en main, Miramax, plus que jamais est le spécialiste des Oscars.
Et la cuvée 99 ne démentira pas ce savoir-faire. Avec un budget promo digne des grands studios (on parle de 50 millions de $ déversés en pub chaque année pour les Oscars), Miramax se positionne comme le champion des années 90.
3 favoris et 7 autres films en course pour des nominations moins "prestigieuses". Surtout Miramax joue les troublions en imposant Shakespeare in Love comme le prétendant au trône, déstabilisant ainsi Truman et Ryan de leurs places de favoris. Un film dont personne n'avait entendu parlé et qui a ruiné les espoirs d'Elizabeth, produit par le concurrent October.

Profitable en plus. 125 millions de $ de profits en 98 (contre 71 en 97), Miramax est surtout l'un des studios les plus rentables. Seuls The Mighty et Celebrity n'auront pas rapporté d'argent aux frères Weinstein. Mais dans les deux cas, il s'agira aussi de stratégie. Avec The Mighty, les revenus vidéos seront importants et Sharon Stone a servi d'ambassadrice à Miramax. Avec Celebrity, il s'agissait de mettre la main de nouveau sur Woody Allen, après l'infidélité de Deconstructing Harry (sorti chez Fine Line).
Sans compter sur les excellents résultats de Dimensions Films.
En 93, la filiale ne représentait que 9% des résultats du groupe, avec des films comme Fortress ou Hellraiser IV.
En 97, en 3 films, le bébé de Bob Weinstein s'octroie 45% des recettes du groupe (on comprend qu'Harvey ait d'autres ambitions). Opération Condor, Scream 2 et Mimic rapportent 190 millions de $. En 98, la part descend à 32% avec des succès comme Air Bud, Halloween 20 ans après et The Faculty, parfait contre-programme pour les fêtes.

Ouverture... 99 s'annonce comme une année très différente. Miramax a acquis peu de films en 98. Il lui reste Les enfants du ciel (film iranien primé au FFM 97), Doberman (le hit de Kounen, 97) et le cartoon nippon Princesse Mononoke en stock. Le studio a acquis Everest, le film IMAX, pour la vidéo. Il investit surtout dans le DVD et d'autres projets comme le remake de son succès japonais Shall we dance.
Miramax prend du recul? Les 3 dernières années ont montré à quel point les frères Weinstein étaient des as du marketing. A quel point ils pouvaient commercialiser n'importe quel film, n'importe quand. A quel point Miramax faisait partie de notre paysage.
99 sera donc une année a priori mineure. Jusqu'à la saison des Oscars... d'autant qu'on voit mal Miramax ne pas acquérir Les enfants du siècle de Kurys ou ne pas lancer le prochain Tarantino cet automne ou encore ne pas tenter sa troisième Palme d'or avec le prochain Jane Campion, Holy Smoke.

En attendant: les films de Miramax en 99

  • 50 violins, de Wes craven, avec Meryl Streep et Angela Bassett
  • The Chet Baker Story avec Leonardo DiCaprio
  • Chicago, adaptation de la comédie musicale avec Goldie Hawn et Madonna
  • The Cider House Rules, de Lasse Hallström, d'après John Irving, avec Tobey Maguire, Michael Caine, Kathy Bates, Charlize Theron...
  • Daddy and them, de et avec Billy Bob Thornton, Kelly preston, Laura Dern
  • EXistenz, le nouveau Cronenberg (sélectionné à Berlin)
  • la suite de From Dusk till dawn
  • Guinevere avec Gina Gershon, Sandra Oh, Sarah Polley, Stephen Rea
  • Holy smoke, de Jane Campion, avec Kate Winslet, Harvey Keitel, Pam Grier
  • An Ideal Husband avec Cate Blanchett, Gabriel Byrne, Minnie Driver, Ruppert Everett, Julianne Moore
  • In too deep avec Pam Grier, LL Cool J, Stanley Tucci, Veronica Webb
  • Old New Borrowed Blue, de Michael Winterbottom, avec Yvan Attal
  • Ordinary decent Criminal, remake du general, avec Kevin Spacey, Linda Firoentino, Peter Mullan
  • The Talented Mr.Ripley, d'Anthony Minghella, avec Matt Damon, Gwyneth Paltrow, Jude Law, Cate Blanchett
  • The Yards, avec Elen Burstyn, James Caan, Faye Dunaway, Joaquin Phoenix, Charlize Theron, Mark Wahlberg
  • et puis évidemment Scream 3 (16 décembre 99) et le nouveau Tarantino...

    retour au top

  •  
     

    (C) Ecran Noir 1996-2000