Berlin 2016
18 films en compétition pour le jury de Meryl Streep. Le grand chelem des festivals est lancé pour la saison 2016, avec, au programme Denis Côté, Jeff Nichols, André Téchiné et Mia Hansen-Love.


- Oscars 2018

- Césars 2018

- Oscars 2017

- Césars 2017








 (c) Ecran Noir 96 - 22






"Ombres animées"
Cycle de films d'animation sur le thème de l'ombre
Cité des sciences et de l'industrie
Du 25 octobre au 2 novembre 2005 à 11h, 14 et 16h, Auditorium
Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles
En lien avec l'exposition "L'ombre à la portée des enfants"
Dans le cadre de la 4ème Fête du cinéma d'animation
Tout le programme



Ombres animées





Les vacances de la Toussaint, une nouvelle exposition - L'ombre à la portée des enfants, une réussite ludique- et la 4ème Fête du cinéma d'animation : de quoi proposer un cycle de films animés pour les enfants, sur le thème de l'ombre. "Le cinéma d’animation joue avec les contrastes et rivalise d’inventivité dans ses techniques, de l’ombre chinoise à l’image de synthèse."
Ici les ombres s'animent grâce à la lumière de la caméra : de l'ombre chinoise au 3D, de la poésie au fantastique, la magie semble plus toujours plus réelle.

En 4 programmes, les enfants pourront admirer des contes et des fables venues d'ici et d'ailleurs.
Le programme 1 regroupe des courts - La vache, Le prince grenouille, Le puits, M le magicien, Père et fille, L'homme aux bras ballants - entre ombres chinoises, silhouettes animées et poésie flirtant avec le Royaume des ombres... Mais pour que l'ombre nous intrigue, il faut donner le premier rôle à la lumière...
Le programme 2 réunit une autre série de courts - Toro de nuit, Père et fille, Ombre portée, La vache, Le régulateur - allant de l'émotion à la science fiction, de l'humour aux sentiments existentiels. Pensez un homme las de sa silhouette et qui veut en changer!
Le programme 3 est la diffusion du film de Michel Ocelot (Kirikou), Princes et Princesses, théâtre d'ombres chinoises racontant à travers six contes une histoire du monde.
Le programme 4 est comme un hommage à l'une des pionnières du cinéma d'animation, Lotte Reiniger, cinéaste allemande qui aura réalisé le premier long métrage d'animation du 7ème Art. Un événement! Les aventures du Prince Ahmed, nous emmène dans le pays des 1001 nuits. Cinéaste allemande des années 20, elle est restée "l’orfèvre de l’ombre chinoise animée et la créatrice d’un monde féerique."

La variété des programmes, et de leurs contenus, fera découvrir des techniques au service de genres différents, mêlant inquiétudes et sourires, rêves et frayeurs. Le cycle se laissera facilement prolongé avec l'exposition sur l'Ombre (à la portée des enfants), parcours initiatique, artistique, scientifique, interactif qui permet de nous confronter à notre double le plus intime, le plus indissociable. Celui que Peter Pan essayait de rattraper en entrant dans la chambre de Wendy. De tous temps l'ombre et la lumière sont liées au cinéma d'animation. L'occasion de s'émerveiller ... dans l'ombre de l'auditorium de la Cité des Sciences et de l'Industrie.



Vincy