Berlin 2016
18 films en compétition pour le jury de Meryl Streep. Le grand chelem des festivals est lancé pour la saison 2016, avec, au programme Denis Côté, Jeff Nichols, André Téchiné et Mia Hansen-Love.


- Oscars 2018

- Césars 2018

- Oscars 2017

- Césars 2017








 (c) Ecran Noir 96 - 22






portrait du cinéaste kaurismaki (kaurismäki)

Les festivals du Champo

Cineparty (31 janvier 2007)

Histoire d'une salle
Le Champo a ouvert ses portes en 1938 en plein Quartier latin. Depuis, il maintient et élargit une programmation cinématographique exigeante, en programmant les classiques du 7e art et en permettant au public de découvrir ou de redécouvrir la filmographie de cinéastes contemporains. Ozu, Almodovar, les rétrospectives succèdent aux Nuits blanches (avec petits déjeuners).
A noter : la légende veut qu'un film des Marx brothers déclencha les contraction d'une femme enceinte en ces lieux saints.
Cinéma Champo : 51, rue des Écoles 75005 Paris



Le coywboy qui venait du froid





"Le cinéma Champo, rend hommage au cinéaste finlandais Aki Kaurismäki en programmant du 10 au 30 janvier 2007, une rétrospective de ses films."
Outre la trilogie des perdants (ces trois derniers films, vus et applaudis à Cannes), et suite à la rétrospective intégrale de Locarno, le programme présentera quelques films rarements vus en France. Il faut dire que le réalisateur n'avait pas la cote qu'il a aujourd'hui.
Leningrad Cowboys go America, La vie de bohème, La fille aux allumettes, Juha, Leningrad Cowboys rencontrent Moise, Tiens ton foulard Tatiana, Ariel, J’ai engagé un tueur, Shadows in paradise, Crime et chatiment... Par ailleurs, les courts-métrages et clips réalisés par Aki Kaurismäki, dont certains inédits en France, seront programmés à l’Institut finlandais, le 19 janvier à 19h. Cette projection sera suivie d'une rencontre autour du livre Aki Kaurismäki, par Peter von Bagh.

Demandez le programme
- 18 janvier :après la projection du film Juha (1999), « le dernier film muet du XXe siècle », la comédienne finlandaise Elina Salo, interprète du film, l’écrivain, critique et ami de Kaurismäki Peter von Bagh et le réalisateur français Serge Le Peron rencontreront le public.
- Évelyne Didi, héroïne de La vie de Bohème (1992) rencontrera le public le 25 janvier en compagnie de la critique Luce Vigo après la projection du film.
- Kati Outinen retrouvera le public français au Champo le 29 janvier après la projection du film La fille aux allumettes (1990), accompagnée de Irmeli Debarle, traductrice attitrée du cinéaste et d’Émile Breton, critique.
- Le 31 janvier enfin : ; autour de l'esthétique visuelle et musicale du cinéaste finlandais avec du rock à la manière des Leningrad Cowboys et l'incontournable tango finlandais... La cinéparty sera proposée aux spectateurs du Champo à des tarifs réduits sur présentation du ticket d’entrée de l’une des séances de la rétrospective.





vincy