(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
Filmer, voir et primer
La 64e Berlinale a des accents très asiatiques cette année : les films venus de Chine, Taiwan, Japon, Corée du sud, Philippines, Vietnam remplissent l'agenda toutes sélections confondus.
Bien sûr Berlin proposera aussi des grands noms américains et européens, des films grand public comme des révélations venues d'ailleurs. Du Burlesque dernier opus de Wes Anderson au nouveau Resnais, en passant par une ancienne Ours d'or en provenance du Pérou, Claudia Llosa, et quelques films issus du dernier Sundance, la variété prime. La curiosité dicte les choix. Pas question d'avoir des préjugés.
Berlin est arrimé à un marché du film, comme Cannes. le premier gros rendez-vous de l'année pour les professionnels. Mais le festival doit faire face à une complication du calendrier. Autrefois, les films nommés ax Oscars faisaient leur avant-première européenne dans la capitale allemande. Aujourd'hui, ils sortent dans la plupart des pays du monde avant même que le tapis rouge ne soit déroulé devant le Berliner Palast. replique montre |
Replique Breitling Et Berlin ne peut pas compter sur les blockbusters printaniers : trop tôt pour les dévoiler. Alors les grands noms américains se retrouvent en compétition, parfois de manière un peu surjouée face à d'authentiques films d'auteur de qualité.
Idem pour le cinéma français qui préfère aller à Cannes. Par conséquent, pour conserver son statut de 2e festival du monde, Berlin doit sortir les grands moyens face à Venise qui cherche à épater avec de grandes gloires ou des films très attendus, ou Toronto qui séduit de plus en plus de professionnels internationaux. Pour ça, elle compte sur ses équipes capables d'aller dénicher des cinéastes pas forcément encore reconnus mais doués.
Cette année, la seconde guerre mondiale et la crise sociale sont au coeur des thèmes proposés. Mais la fantaisie et le burlesque ne sont jamais loin. Et comme tout festival, la fête battra son plein, avec son lot de paillettes, sa grosse dose de glamour, et une orgie indécente de films à voir.
vincy
|
|
|