(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
Si certains se réjouiront des deux invités surprises - un film québécois et un film d'animation - parmi les meilleurs films de l'année, soyons assuré que les Césars sentent de plus en plus le sapin. Bien sûr Rappeneau et Resnais sont de très bons cinéastes et leurs films sont de grande qualité technique (et de sérieux échecs publics). Mais l'année était ouverte. Oubliés Miller et sa Petite Lili, Téchiné et ses Egarés. Soit. Mais quand l'ensemble des prix couronne Lucas Belvaux pour sa trilogie audacieuse, on est déjà plus surpris de son absence dans la catégorie reine. Le conservatisme ambiant de l'Académie fait peur. Préférer une gentille comédie de moeurs à une authentique expérience cinématographique qui a reçu toutes les éloges, cela devient trop ostensible. Ce voile sur une production cinématographique française plus courageuse, plus innovante, et moins consensuelle (en vrac Qui a tué Bambi, Cette femme-là, Tiresia, Depuis qu'Otar...) devra un jour faire naître un contre-César, qui apportera le bol d'air nécessaire au 7ème Art franchouillard. Car force est de constater que le cinéma français, plus dynamique qu'on ne le croit, n'a pas satsifait notre appétit. Trop de grosses machines et peu de films mémorables. Un déclin révélé par la présence de deux carte vermeille mais aussi par les deux surprises dont nous parlions. D'ailleurs notons l'invasion des films produits par le Québec ... Que font les producteurs hexagonaux?
|
|
|
PALMARES
Meilleur film français de l'année
Les Invasions barbares
Meilleur Réalisateur Denys Arcand (Les Invasions barbares)
Meilleur acteur Omar Sharif (Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran)
Meilleure actrice Sylvie Testud (Stupeur et tremblements)
Meilleur acteur dans un second rôle Darry Cowl (Pas sur la bouche)
Meilleure actrice dans un second rôle Julie Depardieu (La Petite Lili)
Meilleur jeune espoir masculin Grégori Dérangère (Bon voyage)
Meilleur jeune espoir féminin Julie Depardieu (La Petite Lili)
Meilleur scénario original ou adaptation Les Invasions barbares
Meilleur Son Jean-Marie Blondel, Gérard Hardy et Gérard Lamps (Pas sur la bouche)
Meilleur Montage Danielle Anezin, Valérie Loiseleux et Ludo Troch (Un couple épatant - Cavale - Après la vie)
Meilleurs Costumes
Jackie Budin (Pas sur la bouche)
Meilleurs Décors Jacques Rouxel et Catherine Leterrier (Bon voyage)
Meilleure Photo Thierry Arbogast (Bon voyage)
Meilleure Musique Benoît Charest (Les Triplettes de Belleville)
Meilleure Première Oeuvre de Fiction Depuis qu'Otar est parti
Meilleur Court Métrage L'Homme sans tête, de Juan Solanas
Meilleur Film Etranger Mystic River (USA)
Meilleur Film de l'Union Européenne Good Bye Lenin! (Allemagne)
César d'Honneur Micheline Presle
Vincy/Chris
|
|
|