Berlin 2016
18 films en compétition pour le jury de Meryl Streep. Le grand chelem des festivals est lancé pour la saison 2016, avec, au programme Denis Côté, Jeff Nichols, André Téchiné et Mia Hansen-Love.


- Oscars 2018

- Césars 2018

- Oscars 2017

- Césars 2017








 (c) Ecran Noir 96 - 24









EQUIPE DU PRIX

Président:
Emmanuel Giraud

Rédacteur en chef de La Lettre:
Julien Husson

Vice-présidente:
Monique Delaugerre

Agit'prop:
Eva Truffaut

Délégué général:
Alexis Vonarb

Presse & communication:
Grégory Gajos

Coordination:
Rémi Jimenez

Réalisation graphique:
Dimitri Staub

Accueil des réalisateurs:
Marina Deak

Conception réalisation bande- annonce:
Nathalie Charles et Laurent Lacotte

Catalogue:
Frédérique Bellony

Réceptions:
Nathalie Dagès

LE COMITE DE SELECTION

La sélection est effectuée par de jeunes critiques qui appartiennent pour la plupart au comité de rédaction de "La lettre du Cinéma". Durant toute l'année, les membres s'engagent, par l'intermédiaire des festivals et des relations diverses, à défricher le territoire immense des films inédits. La sélection se compose au fur et à mesure des réunions et les décisions finales sont effectuées de manière collégiale. Ainsi, le comité de sélection se compose cette année de:

Christophe Atabekian, Judith Cahen, Vincent Dieutre, Benjamin Esdraffo, Hélène Frappat, Grégory Gajos, Julien Husson, Rémi Jimenez, Laurent Lacotte Christine Martin, Sandrine Rinaldi Axelle Ropert, Eva Truffaut, Alexis Vonarb

LE JURY

Dix personnalités appartenant à divers domaines du cinéma constituent le jury (réalisateurs, critiques, producteurs, techniciens et un exploitant nommé par l'AFCAE). Ainsi, le jury est composé cette année de:

Dominique Auvray (monteuse), Delphine de Blic (étudiante à Louis Lumière), Richard Boidin (directeur du cinéma chez Arte), Marilyne Canto (comédienne), Xavier Carniaux (producteur AMIP), Françoise Etchegaray (productrice et réalisatrice chez Les Films du Losange), Emmanuelle Gabet (étudiante à la Fémis), Hervé Le Roux (réalisateur), Jacques Mercier et Dominique Welinski (distributeurs chez CARAM), Sylvie Pierre (critique à Trafic), Eric Reiffsteck ( exploitant chez AFCAE), Olivier Séguret ( critique à Libération)

Le jury récompense deux films parmi les 10 longs métrages de la sélection

LES RECOMPENSES

Deux films de la sélection sont primés par le Jury. Les prix suivants sont remis aux lauréats:

Médiavision : Médiavision offre 200.000 francs d'espaces publicitaires aux films primés

G.T.C. : Les laboratoires G.T.C. offre 60.000 francs pour le tirage des copies des films primés

Métrobus : Métrobus offre 300.000 francs d'espaces d'affichage. Traditionnellement, une photo de Georges Sadoul signée par Henri-Cartier Bresson est remise à chacun des lauréats

LES PARTENAIRES

C.N.C., Médiavision, G.T.C., Ministère des Affaires Etrangères, Titra Films, Fémis, Kodak, A.F.C.A.E., La Cinémathèque Française, Dix et demi Quinze, Mairie du 19e, MK2







PALMARES

La 30e édition du Prix Georges et Ruta Sadoul a récompensé, le lundi 09 février 1998:





Film français:
L'arrière-pays, de Jacques Nolot.

Le réalisateur de ce film, traitant de l'histoire d'un acteur de second rôle qui retourne dans village pour assister aux derniers de sa mère, s'est senti très ému de recevoir ce prix. Il tient à rappeler que ce film a pu être fait grâce à Agnès Godard (la chef opératrice) et à Magouric Productions. Et ce long métrage représente les plus beaux jours de sa vie.

Laurent Bénégui (de Magouric Productions) rappelle que la production est toujours un pari. Par ailleurs, il précise que toute l'humanité qu'il y avait dans le scénario a été retranscrite dans le film.

Film étranger:
Innocence, de Zeki Demirkubuz (Turquie).

Innocence est l'histoire d'un ancien détenu qui se prend d'amitié, à sa sortie de prison, d'un couple accompagné d'un enfant. Zeki Demirkubuz est très étonné, qu'en France, les gens ressentent une vive curiosité pour son film. En ce qui concerne le tournage, il précise que ce film s'est fait avec dix personnes seulement et en vingt jours. Ce long métrage représente une remise en question des standards du cinéma d'aujourd'hui.

Ces deux films reçoivent en récompense: 150.000 francs par Métrobus, un espace publicitaire par Médiavision et 30.000 francs pour le tirage des copies par GTC

Le Jury a décidé de décerner, en outre, deux mentions:

Film français:
Solo Tu, d'Arnaud Dommerc et Anne Benhaïm.

Film étranger:
Ecole 27, de Szymon Zaleski et Marylin Watelet (Belgique)