Saint Denis 1997


Voyage cinéma

Prix Michel Simon

Court Métrage

Rencontres professionnelles

Remises des prix

Certificat d'hébergement

 
LES ACTEURS A L'ECRAN

RENCONTRES PROFESSIONNELLES AUTOUR DU THEME DE L'ECRITURE


Réflexion sur le travail du scénariste et écrivain de théâtre, David Mercer, aujourd'hui disparu... à l'initiative de Maya, sa fille, comédienne.

David Mercer, fils d'un conducteur de locomotives du Yorkshire, est né en 1928 à Wakefield. Il quitta l'école à 14 ans, et travailla dans un laboratoire de pathologie puis à la Royal Navy, et s'intéressa à la peinture. C'est à Paris, à partir de 1954, qu'il commença à écrire des pièces destinées au théâtre et à la télévision.

David Mercer a été également scénariste ou co-scénariste de plusieurs films. A un critique qui lui faisait remarquer que son oeuvre, quoi qu'il fasse, avait surtout une audience intellectuelle, élitiste, Mercer répondit : "Il est vrai que les pièces où j'ai porté les attaques les plus virulentes contre notre société s'adressaient au départ à un public d'avant-garde. Leur diffusion à la télévision leur a amené 50 millions de spectateurs. Si ça ne leur plaît pas, ils n'ont qu'à fermer le bouton. On ne saurait être plus démocratique, il me semble !".

En outre, à ces rencontres professionnelles ont participé des acteurs, réalisateurs, producteurs, scénaristes et écrivains ainsi que les jeunes nominés du Prix Michel Simon.



© 1996-2004 Ecran Noir / Christophe Train