Saint Denis 1997


Voyage cinéma

Prix Michel Simon

Court Métrage

Rencontres professionnelles

Remises des prix

Certificat d'hébergement

 
LES ACTEURS A L'ECRAN

REMISES DES PRIX


La cérémonie de clôture eut lieu le 30 mars 1997 en la présence exceptionnelle de Charles Berling, qui a remis les prix Michel Simon, et de Claude Pinoteau, présent pour la projection en avant-première de son dernier film "Les Palmes de M. Schutz", interprété par Charles Berling, Isabelle Huppert et Philippe Noiret.

Le film de Pinoteau conte avec légèreté la rencontre puis les travaux épiques de Pierre et Marie Curie.

Mais pourquoi "Les Palmes de M. Schutz" ? C'est le nom du directeur (incarné par Philippe Noiret) de l'Ecole de Physique et Chimie de Paris. Son obsession : les Palmes académiques. Pour y arriver, il a dans son équipe une poignée de chercheurs dont l'excellent Pierre Curie (Charles Berling), puis bientôt une étudiante polonaise du nom de Marie Sklodowska (Isabelle Huppert, qui semble avoir parlé polonais toute sa vie) qui montre très vite une extraordinaire soif de savoir doublée d'une détermination sans limites. Le timide Pierre ne résistera pas à cette tornade.

Etant adapté d'une pièce de théâtre, le film ne verse guère dans la reconstitution du tissu social de la fin du XIXe siècle. Mais l'observation du monde scientifique de cette période se suffit à elle-même. La confrontation entre deux génies intègres peu enclins aux honneurs et la très guindée société des élites, hermétique aux innovations fondamentales, est très parlante.

Ceci étant dit, voyons maintenant sans tarder les heureux vainqueurs de cette 11e édition des Acteurs à l'Ecran.

PRIX MUSIDORA

La gagnante du prix Musidora est, cette année, Florence Loiret pour son interprétation éblouissante dans "Seule", réalisé par Erick Zonka (Productions Bagheera). Ce film raconte avec beaucoup d'émotions la lente descente dans la misère d'une jeune fille qui perd son logement puis son emploi.

Le gagnant du prix Musidora est Frédéric Pellegeay pour son rôle dans "L'Oeil qui traîne", de Stéphane Brizé (Magouric Productions).

PRIX MICHEL SIMON

La lauréate du prix Michel Simon fut, à l'unanimité décerné à Isabelle Renauld pour son interprétation dans le film de Catherine Breillat "Parfait amour !".

Quant au lauréat, c'est à Benoît Magimel qu'est revenu le prix Michel Simon pour son rôle dans "Les Voleurs" d'André Téchiné.

Consultez les photos de la cérémonie de clôture du festival "Les Acteurs à l'Ecran". Cliquez ici.



© 1996-2004 Ecran Noir / Christophe Train