- Professeur X
- Jean Grey
- Cyclope
- Wolverine
- Malicia
- Tornade

- Magneto
- Le Crapaud
- Mystique
- Dents de Sabre

   
 
   Magneto

Nom: Erik Lehnsherr pour l’état civil
Origines : rescapé d’un camp de concentration, Magneto a développé une haine inextinguible à l’égard des hommes, qu’il considère comme des êtres inférieurs. Malgré un passé commun, Xavier et lui sont ennemis de convictions.
Pouvoirs :Magneto est l’un des mutants les plus puissants du monde. Capable de contrôler toutes les substances métalliques, il peut aussi «verrouiller » son esprit face à Xavier.
Acteur : Ian McKellen, seule véritable star du film, retrouve Bryan Singer pour la deuxième fois après «Un élève doué ». Sir McKellen (depuis 1989) est l’un des acteurs les plus réputés de la scène britannique, membre illustre de la Royal Shakespeare Company. Spécialiste des rôles démesurés au théâtre comme au cinéma, il est l’inoubliable Richard III de l’adaptation contemporaine de Richard Loncraine, qu’il a d’ailleurs contribué à écrire. On l’attend aujourd’hui avec impatience en Gandalf, dans la trilogie du «Seigneur des anneaux » que tourne actuellement Peter Jackson.
Commentaire : «Ce monde de mutants m’intéresse parce que je suis, moi aussi, quelque peu «mutant ». En tant que gay, je suis mal accepté d’une société qui me trouve bizarre, anormal, voire dangereux. Ainsi en jugent les lois de mon pays et en réalité celles du monde entier ! Ce qui ne signifie évidemment pas que les gays seront les seuls à sympathiser avec les personnages de X-Men ; toutes les minorités y trouveront leur compte. Mais ce film ma plaît aussi parce que c’est une formidable aventure fondée sur des dilemmes moraux qui inspiraient déjà Shakespeare. Il n’est d’ailleurs pas excessif de dire que X-Men doit beaucoup au Barde, par sa dimension épique, sa fantaisie débridée et le sérieux de son message sous-jacent ».

Site Internet extérieur