La recette d'une magie bien préparée...
Pour 125 millions de $, la Warner a produit l'un des films les plus
attendus de ce début de siècle. Un film idéal pour le studio qui aime les
franchises, ces suites de films dont chacun est un blockbuster. Un film qui
surtout s'adapte à la puissance marketing du conglomérat AOL Time Warner,
producteur/distributeur de ce feuilleton grand écran, en ayant acquis les
droits cinéma.
Harry Potter c'est un empire : jeux vidéos (avec Electronic Arts qui sort
Harry Potter 5 au moment de la sortie en salles), livres, livres audio (en
France, avec la voix de Bernard Giraudeau), album photos, figurines,
articles scolaires...
Le film vise les enfants et les parents, le lectorat cible des Harry
Potter. Les ados iront voir le Seigneur des anneaux. Harry Potter c'est
d'abord un carton, une rente, pour les libraires. Près de 90 millions
d'exemplaires vendus dans le monde (environ la moitié aux USA et 3.3
millions en France), à travers 40 traductions différentes dans 140 pays.
Dès son premier jour sur le Net, la bande annonce a été téléchargée 1.7
million de fois. Un record puisque Potter a ainsi battu le record du
Seigneur des Anneaux. C'est vraiment le duel de l'année...
Nul doute qu'avec 4000 cinémas (et donc environ 8000 écrans, un record là
encore), le premier week end américain -et simultanément britannique - du
film sera énorme. Coca Cola s'est joint à la campagne - pour un budget
d'environ 150 millions de $ quand même - avec une thématique autour du
personnage. Idem pour Mattel qui a le contrat des jeux et des jouets, à la
veille de Noël. Légo a aussi négocié un deal de merchandising, équivalent à
celui de "Star Wars".Un seul bémol, source d'inquiétudes : la durée du
film. Le réalisateur n'a pas pu faire moins que 153 minutes, soit deux
heures et demi, environ une heure de plus que les films pour enfants
(Disney, Shrek, ...). Mais un livre de 700 pages est plus long à lire que
voir le film. Après la première - à Londres - le 4 novembre 2001, et des
critiques plutôt bonnes, le studio semble rassuré.
Aux USA le film sera sous le titre "Harry Potter and the Sorcerer's stone".
Au Royaume Uni on le transforme par "Harry Potter and the Philosopher's
stone". Soit le titre du roman d'origine. Mais qui connait le mot
"philosophe" aux USA? Cela a quand même exigé, comme souvent, deux versions
de dialogue... et donc le tournage en doublon de certaines scènes. Il
s'agit bien du premier roman de J.K. Rowling, appelant de nombreuses
suites, dont "Harry Potter and the Chamber of secrets", paré au décollage
en balai en 2002. Warner a acquis les droits pour les quatre premiers
livres de la série, sur sept prévus par la romancière. Après les trilogies,
voici les septologies... Devraient suivre : "Harry Potter and the prisoner
of Azkaban" et "Harry Potter and the goblet of fire". Le cinquième livre
est en préparation pour 2002.