Histoire


perez auteuil


Ce film est un rêve de producteur, Patrick Godeau (Un héros très discret, Love etc...) qui lance ainsi son plus gros budget, 143 millions de francs.
Il a donc convaincu Canal + et TF1, deux des plus grands scénaristes, un metteur en scène qui n'a pas tourné depuis 9 ans (mais qui a aligné les hits aupravant), et surtout une pléïade de stars.
Avec un Auteuil flamboyant, il s'octroie l'une des stars françaises les plus demandées, en lui offrant un rôle très éloigné de ses derniers choix.

Le Bossu est avant tout un roman de Paul Féval (1857). Mais il a été adpté au cinéma en 1913, puis 6 autres fois.
Les plus célèbres versions sont celles de 44 avec Pierre Blanchar, et de 59 d'André Hunebelle, avec Jean Marais.
Enfin en 67, une version télé avec Jean Piat eu un grand succès.

Il était une fois...
Lagardère est un enfant trouvé, élevé par ses "oncles" Cocardasse et Passepoil, des virtuoses de l'épée.
Lagardère cherche à connaître le secret d'un coup mortel, la foudroyante botte de Nevers, du nom de son auteur, le duc de Nevers.
Le duc est un homme charmant, collectionneur de perruques, superficiel. Il héberge un cousin mal nanti, Gonzague, fourbe, infâme, sournois.
Avec l'aide du non moins sinistre Peyrolles, Gonzague cherche à éliminer le duc.
Nevers apprend alors qu'il aura une héritière de la femme qu'il aime, Blanche. Gonzague engage alors les plus fines lames pour en finir, et notamment Lagardère, qui va prévenir le duc.
Les deux hommes se lient alors d'amitié lors de leur périple vers le château de Caylus et le duc annoblit le roturier orphelin.
Les noces de Blanche et de Nevers sont baignées dans le sang par la faute du jaloux Gonzague et de ses mercenaires. Lagardère promet au duc, agonisant, de sauver sa fille Aurore. Et de venger Nevers.
L'assassin n'a pas été identifié, mais il a été sérieusement blessé à la main, portant la cicatrice à jamais. Ta main gardera la marque de mon épée. Où que tu sois je te retrouverai, car si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi!
16 ans plus tard, la jolie Aurore vit avec celui qu'elle croit être son père et une troupe de saltimbanques. Mais Lagardère est amoureux d'Aurore....et prépare son complot contre Gonzague
Un bossu se promème dans les rues de Paris, Gonzague est brillant dans les affaires, et devient un proche du Régent. Lui même caresse la bosse-porte-bonheur de ce bossu. "Touchez ma bosse, monseigneur..."
Il ne restera alors plus qu'à la vengeance de s'accomplir, et à l'amour d'éclore. Et enfin l'honneur sera sauf....


le bossuaffichehistoirecritiquesgalerie




© Ecran Noir 1996-1999