Ecran Noir

Jeanne et le garcon formidable



realisateurs

Jacques MARTINEAU
Né le 8 juillet 1963.

Jacques Martineau
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, Jacques Martineau est titulaire de l’agrégation de lettres modernes. Il a soutenu une thèse de doctorat à l’Université de Paris IV en janvier 1994 sur L’Opéra et l’amour dans La Comédie humaine d’Honoré de Balzac. Il a participé à différents colloques de littérature, publié plusieurs articles dans diverses revues spécialisées et préfacé, pour Le Livre de Poche, la nouvelle édition de La Peau de chagrin de Balzac (parue en août 1995). Il enseigne actuellement la littérature française du XIXème siècle à l’Université de Paris X-Nanterre.

Parallèlement à ses études générales, Jacques Martineau a reçu une formation musicale de chanteur lyrique au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt où il a obtenu un diplôme de fin d’études. Il a participé à de nombreux spectacles lyriques : Armide de Lully en 1987, le Requiem de Mozart la même année, La Chauve-souris de J. Strauss en 1990, La Flûte enchantée de Mozart à Nanterre en 1991, Le Combat de Tancrède et Clorinde de Monteverdi en 1993, etc.

“Jeanne et le garçon formidable” est son premier scénario. Depuis, il a participé comme dialoguiste à l’écriture du scénario du deuxième long métrage cinéma de Jean-Paul Salomé, "Restons groupés".

le filmVirginie Ledoyengaleriemusiques

 

© Ecran Noir 1996-1998 *
CHRIS

Photos Laurence Trémolet & Eve Peterman / Films du Requin