Sommaire de l'entrevue
Vous avez été inspirés par les comédies musicales de Jacques Demy.
Le choix de Mathieu Demy, ça sest fait comment ?
Virginie Ledoyen est la seule comédienne qui ne chante pas dans le film.
On sent très bien quil y a une très bonne synchronisation avec les chansons.
Olivier Ducastel
Page suivante -> |
Bertrand Amice : Comment est venue lenvie de faire une comédie musicale sur un sujet aussi grave que celui du SIDA?
Jacques Martineau : Lenvie de départ, cétait une comédie musicale, cest sûr, et quand je me suis trouvé à la phase de l'écriture, cest ce sujet-là qui mest venu. Donc après, le mélange entre la forme et ce que ça raconte, cétait pas calculé, plutôt très impulsif. En lécrivant, ça m'a paru être une bonne idée. Et, cest vrai que la comédie musicale, ça permet un traitement assez particulier du sujet.
Olivier Ducastel : Oui, je pourrais dire quelque chose aussi qui irait un peu dans le même sens... Cest que jai vraiment eu envie depuis longtemps de faire un film musical... enfin une comédie musicale avec des chansons. Cest vraiment une idée que javais, en gros, pratiquement depuis que javais fait mon court-métrage de fin détude de lIDHEC, qui était chanté. Et cest vrai que jai un petit peu essayé décrire quelque chose, et en fait ça fonctionnait pas parce que javais pas trouvé le sujet ; cest-à-dire, ce que je voulais faire cétait vraiment, bon, un film sur des relations amoureuses avec des chansons. Mais cest trop banal, trop proche de la comédie musicale classique pour que ça soit très stimulant à faire aujourdhui. Donc, cest vrai quand jai vu le scénario de Jacques (Martineau) ; il y a eu la rencontre entre ce sujet, ces personnages, le fait que ça se passe vraiment aujourdhui et le genre ma paru effectivement absolument convaincant.
OD : Oui, ça fait partie de notre culture, effectivement, cinématographique à tous les deux. Donc, que ça soit au moment de lécriture, dans la préparation enfin, il y a un courant Demy qui nous a porté. En même temps, je crois que le fait que Mathieu Demy soit dans le film, ça indique clairement comme ça cette admiration. Et puis, aussi le plaisir que pouvait montrer notre amour des films de Jacques Demy. En même temps, cest vrai que dans le concret du travail, en faisant le film, que ça soit de travailler avec Philippe Miller (le compositeur musical) - qui se démarque vraiment de ce que pouvait faire Michel Legrand dans les films de Demy -, que ce soit le travail avec la chorégraphie, la danse contemporaine ou même la façon dont on a joué avec les décors naturels et les choses un petit peu plus élaborées, enfin imaginées... Je crois que dans la fabrication du film, cest vrai quon a un petit peu essayé doublier effectivement notre amour des films de Jacques Demy pour essayer de trouver une voie, comment dire... le déclic premier. Létincelle vient de là cest sûr. |
|