Sortie
USA 4 décembre 98
LITTLE VOICE
Royaume-Uni, USA

Maestro

Mark Herman en est à sa seconde adaptation théâtrale, puisque Brassed Off (Les Virtuoses) était déjà une pièce. L'histoire de ce film mélangeant les mineurs au bord du chômage et l'orchestre de mineurs prêt à la finale nationale, a été un grand hit en Europe, avant de récolter quelques beaux prix: Meilleur film au Festival de Paris, César du meilleur film étranger, Meilleur film étranger en Allemagne...
Il y a d'ailleurs des similtudes entre les deux films de Herman: l'humour, la tragédie, les difficultés familiales et sociales, l'envie d'insertion, la marginalité, et surtout la musique et les amourettes.
Il retrouve ainsi Ewan McGregor, qui dans Brassed Off, jouait un mineur-joueur de cor, tombant amoureux d'une copine de collège, récemment intégrée à l'orchestre. Mais cette relation ne fait pas le bonheur de stroupes, et il doit affronter le regard des autres face à ses sentiments pour elle.
Ici Ewan McGregor est beaucoup plus réservé, quasiment silencieux, maladroit et doit faire des signer pour se faire comprendre de la quasi-autiste dont il est amoureux. Ce sont deux êtres incompris, paumés, rejetés par la société, qui arrivent à se trouver improbablement. Cet amour doit les rendre vivants.
Si Brassed Off signait la consécration d'un orchestre d'une ville humiliée par la guerre économique, Little Voice prouve plutôt que c'est l'amour qui est plus fort que la musique, pour s'échapper de ses prisons, de son passé. Herman signe là un film potentiellement prêt pour les Oscars et les prix BAFTA.

Jane "On the Horrocks"

La star du film est une inconnue du grand public, ou presque. Vedette de la série TV Absolutely Fabulous, elle a déjà été sacrée par la critique de Los Angeles pour son rôle dans le film de Mike Leigh, Life is sweet. On l'a aperçue notamment dans Memphis Belle, Witches, Second Best.
Mais c'est au théâtre qu'elle est le plus (re)connue avec des pièces comme Macbeth, Cabaret, Valued Friends; elle a aussi cotoyé la Royal Shakespeare Company entre autres.

Fiche, critique, liens du film ~ Des planches aux bobines


Sommaire Ecran Noir * Stars * Films * Opinions!

Courrier

© Volute productions 96-98