![]() |
![]() |
Fiche technique Synopsis ~ buzz Galerie de photos Interview Beart/Bonnaire Making of Emmanuelle Béart Sandrine Bonnaire
|
SANDRINE BONNAIRE EMMANUELLE BEART Emmanuelle Béart. Il est extrêmement troublant de voir à quel point les personnages portent une telle dose d'enfance. C'est Olga qui dit l'un des mots clés du film "Maman". En entendant prononcer ce mot, cela m'a paru évident, et je rêvais moi aussi de pouvoir le dire... Mais mon personnage n'a droit à aucune explication : je tourne la tête, c'est tout. E.B.. La vérité sur l'enfance ne peut se dire qu'entre frères et soeurs. Les enfants se mentent moins que les parents ne mentent aux enfants sur un passé qu'ils ont tendance à fantasmer... Avec un frère ou une soeur, on peut refaire le parcours. Alda et Olga ont la même mémoire. Lorsque Olga raconte l'histoire du crabe, Alda ne rajoute rien, ne commente pas. Parce qu'elle est totalement en accord et, en même temps, tout aussi marquée. E.B.. Et Alda sait sans doute qu'Olga l'écoute. Elle fait du bruit d'ailleurs, enfin, cela ne la gêne pas. On doit faire l'amour dans cette maison, c'est important de faire l'amour dans cette maison, et elle le fait pour cette maison, parce qu'elle est capable de le faire. Sandrine Bonnaire. A chaque fois un personnage prend la place de l'autre. Olga a pris la place de sa mère. Alda le fait ensuite, prenant la place d'Olga. Et Sigga devient Alda, alors qu'elle est enceinte comme sa mère. Elle prend des deux. Plus équilibrée qu'Alda, elle a une véritable histoire d'amour, sait qu'elle va faire sa vie avec un garçon dont elle va avoir un enfant... Sigga commence à vivre et elle quitte la maison. S.B.. Les relations de Olga et sa fille sont plutôt distantes. On imagine que l'enfant, qu'elle a eue très tôt, n'était pas désirée. Peutêtre parce que le père n'a aucune importance. Olga a fait au mieux pour ne pas faire souffrir sa fille, mais je n'ai pas l'impression qu'elle ait beaucoup d'élan envers elle, en tout cas, elle en a beaucoup moins qu'avec sa soeur. Sa relation d'amour est complètement tournée vers sa soeur. E.B.. C'est sûrement parce que Alda voit sortir Peter de la maison, la seule fois où un homme sort d'un lit qui n'est pas le sien, qu'elle s'écroule après. Là aussi, il y a eu un passage de relais. E.B.. Il y a là un moment de vie, parce qu'elle n'est plus souveraine, elle est profondément touchée.
![]() © Volute productions 1996-1998 * |