MAJOR ET LONGINQUO REVERENRIA

Le rapport avec la BD








...
Astérix imagine un plan pour secourir Panoramix : Obélix sera un romain qui aura attrapé Astérix, et l'aura fait prisonnier, ce qui permettra à astérix de parler à Panoramix. Cependant, Astérix est prévoyant : à l'énoncé de la phrase code, Obélix devra abandonner son rôle de romain et redevenir Obélix le gaulois, et secourir Astérix et Panoramix.

Le plan fonctionne bien : Astérix est fait prisonnier et rejoint ainsi la cellule où Panoramix est torturé par Détritus, qui compte bien lui arracher le secret de la potion magique et ainsi renverser César. Détritus fait alors torturer Astérix. Panoramix refusant de livrer son secret, Détritus fait torturer Idéfix : Panoramix accepte alors de préparer un marmite de potion magique.

Alors que Détritus savoure son triomphe, une patrouille l'arrête pour complot contre César. Mais rebondissement, Obélix le libère bêtement, et devient son garde attitré. Détritus lui demande alors de l'aider à renverser César, ce qu'Obélix fait bêtement... Pour savourer sa victoire Détritus organise une grande fête et des jeux du cirque, dont Astérix est le concurrent. Pour se délivrer, il doit en effet affronter des serpents, des lions, traverser une mare pleine de crocodiles, puis un fossé rempli de mygales, et enfin se mesurer à un éléphant. Vainqueur de ces épreuves, Astérix parvient jusque devant Détritus et Obélix, et parvient enfin à glisser à dire à celui-ci la phase-code qui lui permet de redevenir Obélix. Obélix se débarrasse alors de l'éléphant, et nos deux héros s'enfuient de l'arène. En chemin, ils délivrent Panoramix, et un prisonnier masqué car les ennemis de leurs ennemis (les romains) sont leurs amis.

Arrivés au village, ils découvrent que l'homme masqué n'est autre que César, que Détritus avait renversé. César passe un marché avec les gaulois : il laissera le village en paix si les habitants l'aident à reprendre le pouvoir. Or les Romains ont désormais la potion magique, et attaquent le village...

Panoramix envisage alors de concocter une potion magique plus puissante. Mais il lui manque un ingrédient, et seul son aieul Mathusalix en dispose. Mais celui-ci ne consent à le donner que si Astérix et Obélix répondent à deux énigmes. Fort heureusement pour les gaulois, nos héros réussissent l'épreuve et Panoramix prépare cette nouvelle potion, à l'effet saisissant : elle permet à celui qui la boit de se décupler. C'est ainsi une armée d'Astérix et d'Obélix qui se répand dans le village et attaquent les romains, qui prennent la fuite. Détritus est renversé. Pour avoir la vie sauve, il promet à César d'effectuer toutes les tâches les plus vils, afin que celui-ci n'ait pas à se salir les mains, et s'engage à dénoncer tous les comploteurs.

La paix revenue, Obélix demande la main de Falbala mais celle-ci est promise à Tragicomix. Obélix fait alors boire quelques gouttes de la nouvelle potion magique à Falbala, qui se dédouble. Obélix passe ainsi un moment heureux avec un double de Falbala. Mais très vite les effets de la potion s'estompent et les doubles s'évanouissent.

Le film s'achève par le banquet d'anniversaire d'Obélix. Le village lui offre une centurie de romains à combattre.
France-Marie Lacaille


(C) Écran Noir 1996-1999