COULISSES D'UN FILM EN NOIR ET BLANC
Il a l'air simple, ce film. Une fois de plus on retrouve le trio Fechner (l'homme au cigare), Leconte (l'homme à la caméra) et Paradis (le rossignol-star), derrière ce projet. Une fois de plus car ils avaient commis Une Chance sur Deux, grosse prod spectaculaire, boum boum, vroum vroum, sortie il y a un an: 1 million de spectateurs en France.
Ecriture. Serge Frydman, le scénariste, a rencontré Patrice Leconte il y a 4 ans. Frydman est un fou des mots, d'Audiart à Prévert, un fan de Pépé le Moko et de cinéma. Ils imaginent ensemble un lanceur de couteau qui croise le chemin d'une jeune femme.
Thème. Le film pourrait s'appeler Une chance sur deux justement. Lequel des deux est vraiment la chance de l'autre? Etoiles. Mais revenons à l'eau sous les ponts. Car tout n'est pas écrit. Une Chance sur Deux ("L'autre film") sort, et le résultat au BO n'est que mitigé. Il touche Belmondo et met à la retraite Delon. Marielle, ami du premier, déjà atteint par le flop des Grands Ducs, estime que le mélange des générations ne marche pas. De fait ça aurait donné un film totalement différent, avec un zest de perversité. Avec Auteuil, on tombe de l'érotisme inquiet. Car Auteuil a tout de suite adoré le scénario. Et entre les deux acteurs c'est une chimie unique, une magie inexplicable qui opère.
Métaphores sur les bords du Bosphore.. Adèle à Athènes, Gabor à istanbul. Tout un monde qui les ésépare et plus aucune raison de vivre, l'un sans l'autre. Le lanceur est loin de sa cible, et les couteaux se sont ramollis, inutiles. Auteuil révèle qu'il y a "tant de choses sous-entendues dans ces scènes de lancer de couteaux." La sensualité, le naturel du couple, la complicité, la violence et la tendresse... la peur et le plaisir, en même temps. Le romanesque fait son cirque. Une Histoire d'A sans nom, sans sexe ni déclaration, sans baisers fougueux ni blessures apparentes.
|
| |
|